Générateur de signaux arbitraires HDAWG de Zurich Instruments

Les générateurs arbitraires HDAWG de Zurich Instruments offrent jusqu’à 8 voies et 16 bits de résolution

  • Zurich Instruments annonce les générateurs de formes d’ondes arbitraires de la gamme HDAWG.
  • Cette gamme d’instruments est disponible en deux configurations offrant 4 ou 8 canaux et affichant une bande passante de 750 MHz.
  • Selon le fabricant suisse, les générateurs de signaux arbitraires de la gamme HDAWG se distingue par leur densité de canal élevée et une latence de déclenchement inférieure à 50 ns.

 
Les générateurs arbitraires de la série HDAWG, intégrés dans un boîtier compact sans face-avant, sont contrôlés via un PC externe. Ils numérisent les signaux de sortie avec une résolution de 16 bits. Ils disposent d’une profondeur de mémoire cache de 500 Méch. par canal. Leur cadence d’échantillonnage peut atteindre 2,4 Géch./s pour des signaux de fréquences pouvant monter à 750 MHz.

Chacune des sorties est associée à une sortie de marqueur TTL et une entrée de déclenchement TTL. Des Entrées/Sorties numériques de 32 bits sont disponibles afin de produire et de lire des trains de bits complexes.

Pour les applications exigeant un grand nombre de canaux, plusieurs instruments peuvent être synchronisés et contrôlés à partir d’une seule unité centrale. Le généraeur de signaux arbitraires HDAWG se pilote via l’interface utilisateur LabOne exploitable depuis un navigateur et via les applications Matlab, LabView, Python, .NET ou C.

Les séquences peuvent être écrites, éditées et compilées à l’aide du langage de script et du compilateur intégré. Ceci résulte
selon Zurich Instruments en de courtes séquences de programmation qui peuvent être rapidement transmises à l’instrument par des liaisons GbE ou USB 3.0.

Le générateur HDAWG a été développé pour répondre aux exigences de génération de signaux réclamées dans le secteur de la R&D, comme par exemple celui de l’informatique quantique pour produire des séquences de signaux pulsés faiblement bruités. Il peut également être employé, selon son constructeur suisse, dans le domaine de la RMN, des tests de composants électroniques, la spectroscopie, ainsi que des applications Radar ou Lidar.
 
Caractéristiques principales de générateurs HDAWG :

  • 2,4 Géch. / s, 16 bits, 750 MHz de bande passante
  • 5 Vpp amplitude maximale
  • Extensible jusqu’à 64 canaux de sortie
  • Délai de déclenchement inférieur à 50 ns
  • Modulation numérique à plusieurs fréquences
  • Séquenceur et compilateur pilotés par l’application logicielle LabOne AWG