Caméra infrarouge ETS320 de Flir pour test de composants électroniques

Flir dédie la caméra infrarouge ETS320 au test de composants électroniques

Flir Systems annonce le système infrarouge ETS320 commercialisé notamment en France par Testoon. Il s’agit de la première solution du constructeur américain destinée au test du comportement thermique de composants électroniques. Le dispositif, constitué d’une caméra IR et d’un écran assemblés sur une potence, permet l’analyse des caractéristiques thermiques de composants électroniques et de circuits imprimés. 

La solution Flir ETS320 intègre une caméra infrarouge dont la sensibilité a été adaptée aux spécificités des circuits imprimés et autres composants électroniques. Elle rend possible des tests thermiques sans contact tout au long du processus de conception, de développement et de production de composants électroniques.

Cette solution permet de corréler les échauffements à la consommation d´énergie, de détecter les points chauds et d’étudier la dissipation thermique afin d’identifier des défaillances potentielles liées à la température lors du développement d’un produit, et d’observer et comprendre les comportements thermiques des éléments sous test.

Equipée d’un détecteur de 320 x 240 pixels, la caméra infrarouge est capable de déceler 76 800 points de mesure de température sur une gamme allant de -20°C à 250°C avec une incertitude de ±3°C.

Lorsque la caméra se trouve à la distance de travail prescrite, un pixel correspond à une surface de 170 µm x 170 µm. Il s’agit de la surface du plus petit élément qu’il est possible de détecter avec la caméra. Pour obtenir une précision optimale, Flir précise cependant qu’il est nécessaire de viser une zone représentant 3×3 pixels sur la cible.

Le système Flir ETS320, composé d’une caméra alimentée par batterie rechargeable et surmontée d’un écran LCD de 3 pouces, est monté sur une potence afin d’ajuster la profondeur de champ à la zone à observer.

Le logiciel Flir Tools permet de visualiser, d’analyser et d’enregistrer les images thermiques et les informations associées transmises au PC par liaison USB.