- Dans le cadre de la célébration des 150 ans de la Convention du Mètre, le Laboratoire National de Métrologie et d’Essais (LNE) organise un cycle de conférences sur les enjeux actuels de la métrologie.
- La prochaine conférence, intitulée « Les mesures et l’environnement : radioactivité et bruit », se tiendra le 17 avril 2025 à 18h au LNE Paris, 1 rue Gaston Boissier, Paris 15e.
En 1875, 17 pays signaient la Convention du Mètre, posant les bases d’un système de mesure international harmonisé. Ce traité fondateur a conduit à la création du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et à l’établissement du Système International d’Unités (SI), garantissant des mesures précises et cohérentes dans tous les domaines scientifiques, industriels et environnementaux. Aujourd’hui, alors que les défis environnementaux prennent une ampleur croissante, la métrologie joue un rôle essentiel pour surveiller et comprendre les pollutions invisibles comme la radioactivité et le bruit.
« L’un des défis majeurs de la métrologie environnementale est d’améliorer la précision et la fiabilité des mesures tout en s’adaptant aux évolutions réglementaires et aux nouveaux besoins de surveillance. C’est pour cela que de nouvelles recherches sont menées, notamment sur les scintillateurs poreux, qui permettront, dans le futur, des mesures en ligne de la radioactivité dans l’air afin d’éviter les systèmes complexes actuels ou les méthodes polluantes et génératrices de déchets, telles que la scintillation liquide. » explique Benoît Sabot, ingénieur-chercheur au LNE-LNHB/CEA.
La conférence du 17 avril 2025, organisée par le LNE, réunira des experts de la métrologie environnementale qui partageront leurs recherches et leurs avancées scientifiques lors de deux interventions :
– « Mesurer l’invisible : la métrologie de la radioactivité dans notre environnement » animé par Benoît Sabot.
– « Le bruit dans notre société : enjeux, réglementations et innovations pour un avenir plus silencieux » animée par Dominique Rodrigues.