Réflectomètre optique portable AQ1000 de Yokogawa

Yokogawa propose le réflectomètre optique portable AQ1000 pour les tests FTTH


Yokogawa complète sa gamme de réflectomètres optiques par le modèle AQ1000 opérant à 1310 et 1550 nm de longueur d’ondes. Cet instrument portable est destiné aux techniciens chargés de l’installation et du déploiement des réseaux fibrés de type FTTH pour le raccordement en fibre optique jusqu’à l’abonné.

Doté d’un écran tactile capacitif de 5 pouces et d’une interface de communication sans fil (Wi-Fi), le réflectomètre optique AQ1000 teste les liaisons optiques en mode automatique. Le réseau de fibre optique analysé est représenté sous  forme d’icones afin de faciliter l’interprétation des résultats des tests.

Le logiciel de post-traitement intégré génère des rapports de mesures au format PDF dont les modèles sont configurables selon les besoins des utilisateurs. Les résultats des tests peuvent être transmis par le technicien directement depuis le terrain sans exiger de logiciel PC supplémentaire.

Selon Yokogawa, l’instrument peut réaliser des mesures moins de 10 secondes à partir de sa mise en marche. Avec sa batterie rechargeable via son port USB, il affiche une autonomie de 10 heures.

L’AQ1000 est doté d’un mesureur de puissance optique permettant de confirmer l’utilisation de la fibre ainsi que d’une source de lumière stabilisée pour mesurer l’atténuation de bout en bout dans le réseau.

D’autres capacités de test sont possibles grâce à l’intégration d’une source de lumière visible (VFL) optionnelle afin d’identifier les ruptures de fibres ou les macro-courbures.

Ce réflectomètre portable peut être piloté à distance via une liaison sans fil (Wi-Fi) par un PC, un Smartphone ou une tablette auxquelles il transmet les mesures effectuées.

 

Aperçu des caractéristiques de l’OTDR AQ1000 :

  • Longueurs d’onde : 1310 / 1550 nm
  • Dynamique : 32 / 30 dB
  • Ecran tactile capacitif TFT LCD WVGA de 5 pouces (résolution 800 × 480 pixel)
  • Dimensions: 185 mm (Largeur) × 116 mm (Hauteur) × 56 mm (Profondeur)
  • Poids : 660 g