Solutions de test automobile de Rohde & Schwarz

Voitures connectées : Rohde & Schwarz annonce une solution de test de communication V2X

  • Le simulateur de réseau R&S CMW500 LTE et le simulateur GNSS R&S SMBV100A de Rohde & Schwarz prennent désormais en charge les scénarios liés à la sécurité pour la certification des dispositifs de communication V2X (Vehicle to Everithing).
  • Avec la solution Qualcomm 9150 Cellular Vehicle-to-Everything (C-V2X) de Qualcomm Technologies, il est possible de valider la compatibilité des appareils selon le mode 4 (couverture hors réseau) C-V2X Direct Communications (PC5), tel que défini dans la version 14 du 3GPP.

Les technologies de communication C-V2X permettent aux véhicules d’échanger directement entre eux (V2V), avec d’autres usagers de la route, notamment les piétons (V2P), et avec les infrastructures routières (V2I) sans abonnement de téléphonie mobile ou assistance réseau. Elles exploitent les bandes 46D et 47 pour les bandes de fréquences 5,8 GHz et 5,9 GHz ITS. La synchronisation des véhicules repose sur les technologies de géolocalisation par satellites existantes (GNSS).

Le logiciel R&S CMW-KU514 C-V2X du R&S CMW500 est utilisé pour vérifier la transmission et la réception des données de bout en bout sur l’interface PC5 dans des conditions idéales, ou en présence de phénomènes de fading ou d’encombrement de canaux. Les cas d’utilisation future s’intéressent à l’échange d’un message d’un véhicule à un autre lors d’un freinage d’urgence, ou l’envoi d’alerte d’une voiture à un piéton occupé par son smartphone en traversant une rue. Les feux de circulation pourraient transmettre un compte à rebours s’affichant sur le tableau de bord d’une voiture, indiquant ainsi le temps restant jusqu’à leur passage un feu rouge.

Le test des équipements C-V2X à travers leur couche applicative est essentiel à la sécurité des véhicules connectés. Les véhicules connectés embarquent des capteurs (radar, lidar et caméra) pour déceler les événements se produisant à leur portée. Ils exploitent la technologie de communication mobile LTE en modes de communication directe (PC5) et en réseau (Uu) pour disposer d’informations sur des événements se produisant hors de portée des capteurs embarqués. Ils peuvent ainsi obtenir des informations relatives à la synchronisation des feux de circulation (SpaT).

Alors que les communications directes PC5 concernent les scénarios de sécurité active pour lesquels la latence est critique, comme l’évitement des collisions, les communications réseau (Uu) étendent la portée de communication en permettant les échanges du véhicule au réseau (V2N) pour fournir des informations sur les conditions de circulation à venir, l’optimisation de la circulation selon les feux tricolores, les limites de vitesse, etc.