Solution de test radio numérique 8800SX de Cobham

Viavi acquiert les activités test et mesure de Cobham AvComm

  • Par l’acquisition des activités test et mesure de Cobham AvComm, Viavi élargit son portefeuille de solutions de test au domaine des communications sans fil.
  • L’entreprise américaine compte se faire une place sur le marché très convoité des télécommunications mobiles dont les réseaux 5G de prochaine génération sont en cours de d’évaluation par de nombreux opérateurs. Leur déploiement massif est attendu dans les prochaines années.
  • Cette opération permet également à Viavi d’étendre ses activités de test et de mesure aux domaines de la Défense, de la sécurité publique et de l’aéronautique.

 
L’américain Viavi Solutions a annoncé l’acquisition des activités de test et mesure du britannique Cobham pour un montant de 455 millions de dollars. Cette opération, qui a été approuvée par le conseil d’administration des deux entreprises, devrait être finalisée au cours du second semestre de l’exercice 2018 de Viavi, sous réserve de l’obtention des autorisations légales habituelles.

Ce rachat vise à renforcer la position de Viavi dans le secteur des télécommunications 5G et à élargir ses activités aux marchés des tests militaires, de sécurité publique et de l’aéronautique. Cobham AvComm and Wireless T&M est spécialisée dans les systèmes de test des réseaux télécoms, depuis l’accès radio jusqu’au cœur du réseau. Elle opère sur les marchés des communications (données, audio et vidéo) et de la transmission sans fil pour les domaines des satellites, de l’électronique de Défense ou encore de l’aéronautique.

Cobham emploie environ 11 000 personnes dans le monde. L’entreprise dont le siège est basée au Royaume-Uni est présente sur les marchés militaires, de la sécurité publique et de l’aéronautique. Elle a enregistré environ 200 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2017. La société britannique compte des clients et des partenaires dans plus de 100 pays.

Viavi est un fournisseur de solutions de test, de surveillance et d’assurance qualité réseau pour les fournisseurs de services de communications. Ses solutions visent à fournir une visibilité de bout en bout des réseaux physiques, virtuels et hybrides, afin d’optimiser la connectivité, la qualité de service, et l’expérience des utilisateurs. Viavi fournit également des solutions d’inspection et caractérisation de fibre optique.

L’entreprise américaine est également spécialisée dans les filtres et les revêtements optiques ainsi que les solutions de couleurs personnalisées destinées aux peintures, aux encres et aux textiles. Ces produits sont dédiés aux marchés de la lutte contre la contrefaçon, de l’électronique grand public, de l’automobile, de la Défense et de l’instrumentation.

Pour son exercice 2017, clos fin juillet, Viavi dont le siège est basée à San José en Californie, a enregistré un revenu net de 811,4 millions de dollars et un bénéfice net de 165,3 millions de dollars. Elle emploie environ 3200 personnes sur 46 sites basés dans 22 pays.