Multimètre, pince de courat et testeur tension de Testo

Testo s’invite sur le marché de la mesure électrique

Testo est une marque reconnue des chauffagistes, climaticiens et autres frigoristes. Il y a quelques années, la société allemande a élargi sa gamme d’instrumentation portable en proposant des caméras thermographiques infrarouges dédiées à la maintenance et aux diagnostic de panne des installations. Elle se lance aujourd’hui à la conquête d’un nouveau marché en introduisant une famille d’instruments portables dédiés à la mesure et au test électrique.


Mesure du débit d’air, de combustion, de poussières, d’humidité, de CO, de CO2, de pH , de pression, de vitesse de rotation, de luminosité, de son, de température… Telles étaient les grandeurs mesurées par les instruments portables de Testo. A cette liste s’ajoute désormais des paramètres électriques.

« Cela fait longtemps que nous avions des demandes de certains de nos clients pour ce type de mesure. Mais Testo ne souhaitait pas revendre des produits d’autres constructeurs d’instrumentation électrique sous sa marque. Nous avons donc conçu nos propres instruments pour pouvoir répondre aux attentes de ces clients. Nous visons dans un premiers temps les professionnels de nos marchés de prédilection », indique Philippe Weyer, chef produits chez Testo.

Cette nouvelle gamme d’instruments est composée de cinq familles d’appareils : des multimètres numériques avec détection automatique de la grandeur de mesure, des pinces ampèremétriques, des testeurs de tension, des testeurs de courant/tension et des testeurs de tension sans contact.

Testo a cherché à se différencier en introduisant quelques fonctionnalités inédites. Sur les multimètres, des touches de fonction remplacent le commutateur rotatif habituel. « Toute
erreur de réglage est exclue car les grandeurs de mesure sont automatiquement identifiées en fonction de l’affectation des fiches utilisées et sont également indiquées par l’allumage des touches de fonction correspondantes », explique Philippe Weyer.

Les pinces ampèremétriques sont quant à elles équipées d’un mécanisme dont une des deux branches peut se rétracter complètement afin faciliter la saisie de câbles dans les armoires électriques.