Tektronix Analyseur de spectre USB RSA306

Tektronix met l’analyse spectrale temps réel à la portée de tous

Tektronix met l’analyse spectrale temps réel à la portée du plus grand nombre. Son module RSA306, vendu moins de 3000 euros, se connecte à un PC pour assurer l’acquisition et le traitement temps réel de signaux radiofréquences. Le RSA306 affiche une bande de fréquences de 9 kHz à 6,2 GHz et  une bande instantanée de 40 MHz.

De plus en plus d’appareils communiquent sans fil. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Selon Tektronix, 50 milliards d’équipements mobiles seront connectés à Internet d’ici 2020. L’Internet mobile et plus largement la transmission radio offrent bien des atouts aux utilisateurs. Mais cela complique la tâche des concepteurs qui doivent s’assurer de la compatibilité de différentes technologies radio et gérer diverses bandes de fréquences qui cohabitent dans le même matériel. Ils doivent se concentrer davantage sur les problèmes dus aux bruits et aux interférences, et traiter des signaux radiofréquences (RF) qui varient dans le temps.

Pour ce faire, les analyseurs de signaux temps réel, dotés de fonctionnalités sophistiquées de traitement RF et proposés par divers constructeurs, leur seront d’une aide précieuse. Problème : leur coût élevé (une dizaine à quelques dizaines de milliers d’euros) ne les met pas à la portée de toutes les bourses. Les concepteurs peuvent cependant se tourner vers des analyseurs de spectre traditionnels bien plus abordables. « Nous constatons une demande accrue des analyseurs de spectre à moins de 15 k€. Mais ce genre d’instruments ne disposent pas de la palette d’outils nécessaires pour le débogage et la validation des circuits mettant en œuvre des signaux RF et des modulations numériques relativement complexes », indique Dean Miles, responsable marketing technique senior pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

Tektronix s’est fait une place il y a quelques années sur le marché de l’analyse spectrale en lançant un analyseur de signaux RF qui se distinguait par sa capacité d’analyse temps réel. D’autres constructeurs l’ont ensuite suivi sur cette voie. Il a depuis étoffé sa gamme d’analyseurs de signaux temps réel et, dans le même temps, il a innové en lançant la famille d’oscilloscopes MDO doté d’une entrée RF pour l’analyse spectrale.

Le constructeur américain franchit aujourd’hui un nouveau pas. Il lance un analyseur de signaux temps réel dont le prix défie toute concurrence : 2810 euros. « Pour concevoir un analyseur de signaux RF abordable mais performant nous avons séparé la plate-forme PC de l’instrument », précise Dean Miles. Ainsi, sans écran ni IHM, le RSA306 se distingue pas son facteur de forme. Il s’agit d’un boitier compact (127 mm de largeur, 30,5 mm d’épaisseur et 190,5 mm de longueur) pour un poids d’environ 600 grammes. Ce module doté d’une entrée RF se connecte à un PC par une liaison USB 3.0. La visualisation et le traitement des signaux s’effectuent sur le PC via l’application logicielle SignalVu-PC.

La version de base de SignalVu, fournie gratuitement avec l’instrument, comprend en standard 17 fonctionnalités telles que l’analyse spectrale, la capture et visualisation d’évènements intermittents (technologie DPX du constructeur), l’affichage de la fréquence en fonction du temps, le calcul de la bande occupée, etc. Des outils plus évolués sont disponibles en option tels que l’analyse vectorielle, le traitement de signaux de géolocalisation (mapping), l’analyse de standards de communication sans fil (WLAN, Bluetooth, etc.)

Ainsi, la version de base de SignalVu-PC offre toutes les fonctions de mesure que l’on attend d’un analyseur de spectre temps réel que l’utilisateur peut compléter par les outils spécifiques dont il a besoin. « L’indépendance du PC vis-à-vis de l’instruments, permet également à l’utilisateur de profiter des performances de traitement des PC de dernière génération », précise Dean Miles.

Avec le RSA306, compact et d’un prix abordable, Tektronix met la mesure RF à la portée de toutes entreprises à budget limité. Il compte également séduire le secteur de l’éducation. Mais cet instrument peut également trouver par son coût et sa robustesse (il est conforme au standard Mil-Std 28800 Class 2) un intérêt pour les opérations sur le terrain : recherche d’interférence par les organismes gouvernementaux et de régulation ainsi que la maintenance et l’installation de réseaux de télécommunication mobiles.

Les performances de mesures n’ont pas pour autant été sacrifiées. Le RSA306 affiche une bande de fréquences de 9 kHz à 6,2 GHz, une bande instantanée de 40 MHz, la capacité de capture de signaux aussi brefs que 100 µs et un point d’interception du troisième ordre de +10 dBm.