Analyseur de signaux large bande RSA7100A de Tektronix

Tektronix lance la solution RSA7100A dédiée à l’analyse large bande de signaux

Tektronix annonce la solution d’analyse de signal large bande RSA7100A visant notamment les applications de conception de radars et de systèmes de guerre électronique ainsi que celles relatives à la gestion et la surveillance du spectre de fréquences. Cette solution intégrée couvrant des fréquences jusqu’à 26,5 GHz affiche 800 MHz de bande passante temps réel et fournit jusqu’à deux heures de stockage de données en streaming.


Les concepteurs de systèmes de communication et de composants pour les radars et les dispositifs de guerre électronique doivent réaliser des analyses de modulation et d’impulsion à très large bande passante. La surveillance de spectre exige également l’enregistrement et l’analyse des heures de données de large bande passante.

Tektronix a conçu la solution RSA7100A  pour répondre à ces exigences. Cette solution couvre une plage de fréquences allant de 16 kHz à 26,5 GHz et délivre une bande passante instantanée de 800 MHz.

L’instrument peut, selon le constructeur, se déclencher et mesurer des signaux d’une durée d’à peine 700 ns dans le domaine fréquentiel. Ce qui augmente la probabilité de capture de transitoires de signaux large bande. L’analyse des signaux est pris en charge par le logiciel d’analyse RF et vectorielle SignalVu-PC de Tektronix.

La capture des signaux large bande génère d’importants volumes de données. Cela nécessite ensuite l’exploration de fichiers de plusieurs téraoctets pour identifier les signaux digne d’intérêt. Le RSA7100A permet de capturer et d’enregistrer des données pendant une durée allant jusqu’à 2 heures dans un système de stockage RAID interne.

Une fois les données capturées, le logiciel DataVu-PC permet d’identifier et marquer les événements intéressants dans la quantité de données stockées. Il permet la recherche et le marquage d’amplitude, ainsi que les mesures d’impulsions. Jusqu’à 2000000 impulsions peuvent être caractérisées en termes de puissance, de largeur d’impulsion, d’intervalle de répétition et de fréquence.

Les mesures peuvent être exportées au format Pulse Description Word pour une éventuelle utilisation avec d’autres outils. En outre, avec DataVu-PC, de plus petits fichiers de données IQ peuvent être enregistrés à partir du principal fichier de données capturées en fonction de critères de recherche et du marquage ou par une sélection manuelle.

La solution RSA7100A est commercialisée à partir de 144 000 €.