Tektronix Analyseur de spectre RSA500

Tektronix lance deux modules USB pour l’analyse spectrale jusqu’à 7,5 GHz

Fin 2014, Tektronix a complété sa gamme d’analyseurs de spectre traditionnels par le modèle RSA306 sans face-avant et se pilotant via sa liaison USB. Le constructeur américain élargit cette famille d’instruments modulaires en annonçant les modèles RSA500 et RSA600 couvant la bande de fréquence allant jusqu’à 3 ou 7,5 GHz avec une bande d’analyse de 40 MHz. Le RSA500, durci et alimenté par batterie, est conçu pour les campagnes de mesures sur le terrain alors que le RSA600 vise les applications de test automatique et de laboratoire. Leurs prix démarrent à 5 500 euros pour les modèles 3 GHz et à 9 130 euros pour les modèles 7,5 GHz.


Dans le domaine des oscilloscopes, Tektronix ne se risque pas sur le marché des oscilloscopes modulaires au format USB alors qu’il s’engouffre pourtant sur celui de l’analyse spectrale. Après avoir lancé le modèle RSA306 fin 2014, le constructeur américain annonce 4 nouveaux modèles sans face-avant intégrés dans un boîtier compact et se pilotant via leur liaison USB 3.0. Ces instruments sont destinés aux applications de conception de systèmes RF, de surveillance de spectre, et d’installation et de maintenance de dispositifs de communication sans fil.

Les analyseurs RSA500 (version portable) et RSA600 (version laboratoire ou bench) présentent selon les versions une couverture de fréquence de 9 kHz à 3 GHz ou 7,5 GHz (contre 6,2 GHz pour le RSA306) avec une bande passante d’acquisition de 40 MHz, une gamme de mesure -161 dBm à +30 dBm. Ils proposent en option un générateur de poursuite, assorti d’un pont interne intégré pour les essais de base des dispositifs, câbles et antennes.

Avec ses appareils, Tektronix veut se placer sur le marché des analyseurs de spectre à moins de 15000 euros qui affiche les plus fortes croissance tiré notamment par la multiplication des applications sans fil et de l’Internet des objets.

Via leur connexion USB 3.0, ces instruments peuvent être employés avec un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou une tablette à partir de la suite logicielle SignalVu-PC fournie avec le produit qui propose 17 mesures ainsi le mode DPX de traitement temps réel du signal.

Alimentés sur batterie, les analyseurs de spectre portables de la série RSA500, avec leur récepteur GPS intégré, sont dédiés aux application de de terrain pour la surveillance de spectre, la détection d’interférences et le dépannage de réseau. Ils répondent à la norme de durcissement classe 2 de MIL-STD 28800 pour les chocs et vibrations et présentent un indice d’étanchéité IP52.

Les instruments de la série de RSA600 présentent les mêmes performances que des unités portables mais sont conçus pour une utilisation en laboratoire et s’alimentent par le secteur.