Analyseur de réseau DIRIS Q800 homologué CEI 62586-2 Classe A de Socomec

Socomec annonce un analyseur de réseau homologué CEI 62586-2 Classe A

L’analyseur de réseau DIRIS Q800 de Socomec se distingue par son homologation CEI 62586-2 Classe A. Il s’agit selon son constructeur français  du premier appareil en Europe à avoir été certifié selon cette norme publiée en 2015. 

L’énergie électrique qui alimente un réseau ou une installation peut subir des pollutions ou des perturbations d’origines très variées. Celles-ci peuvent s’avérer extrêmement néfastes pour les équipements sensibles connectés au réseau, voire provoquer des coupures préjudiciables au fonctionnement d’installations critiques : lignes de production industrielle, data centers, infrastructures, bâtiments de santé etc.

L’analyseur de réseau électrique DIRIS Q800 de Socomec détecte ces sources de défaut avant qu’elles ne deviennent critiques pour l’application afin de planifier des opérations de maintenance préventive garantissant la disponibilité de l’énergie électrique selon les exigences souhaitées. L’analyseur permet d’identifier si l’origine du problème provient de l’installation électrique ou du fournisseur d’énergie.

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique, l’analyseur de réseau DIRIS Q800 participe également à l’optimisation de l’installation électrique. Il analyse tous les paramètres susceptibles d’avoir une incidence sur la disponibilité et les coûts énergétiques : événements transitoires, flickers, déséquilibres, harmoniques, signaux de télécommande. La surveillance du courant différentiel, permet par ailleurs de contrôler le niveau d’isolement global d’une installation.

Les fonctionnalités de mesure du DIRIS Q800 ont été développées conformément à la norme CEI 61000-4-30 Classe A. Selon Socomec, : « il s’agit du premier appareil de ce genre en Europe certifié selon la très récente norme produit CEI 62586-2 Classe A, publiée en 2015 ». De par sa précision et et sa capacité de synchronisation horaire, l’homologation de l’analyseur à ces normes permet de vérifier contractuellement la qualité de l’énergie électrique délivrée.

Intégré dans un boîtier de faibles dimensions (environ 20 x 15 cm), le DIRIS Q800 peut être piloté via son écran couleur tactile haute définition (192 x 144 mm) sur lequel seront visualisés les valeurs et graphiques liés aux paramètres mesurés. L’IHM déployée sur l’instrument est identique à celle de l’application web qui permet de le piloter à distance, ce qui facilite le passage d’un mode à l’autre.

Le DIRIS Q800 intègre 4 entrées/sorties logiques et 4 sorties analogiques, des ports de communication (Wifi, Ethernet, RS485, USB et GPS), diverses protocoles de communication (SNTP, HTTP, HTTPS, FTP, Modbus TCP, Modbus RTU et PQDIF).

L’analyseur de réseau DIRIS Q800 répond aux exigences des normes CEI 61000-4-30 Classe A, CEI 62586-2 Classe A, et CEI 62053-22 et -23.

Il permet également le calcul et la mise à disposition de rapports de conformité à la norme EN 50160, rapports qui permettent de vérifier la qualité de l’énergie délivrée par le fournisseur.