Safran Electronics & Defense opte pour un solution de test de Spherea

Safran Electronics & Defense opte pour une solution de test de Spherea

Safran Electronics & Defense a sélectionné le système Atec Dyna Series Spherea Test & Services pour tester en production et en maintenance les calculateurs du moteur de nouvelle génération LEAP conçu par CFM International, le consortium détenu par Safran Aircraft Engines et General Electric.


Le LEAP, pour Leading Edge Aviation Propulsion, est la nouvelle génération de turboréacteur conçu par le consortium CFM International détenu à 50/50 par Safran Aircraft Engines et General Electric (GE). Il est destiné à remplacer la famille des CFM56.

La montée en cadence de la production des avions de nouvelle génération tels que l’Airbus A320neo et le Boeing 737 Max implique une augmentation du rythme de livraison du moteur LEAP d’ici à 2020 et nécessite le déploiement de nouveaux moyens de tests en production. Pour ce faire, Safran Electronics & Defense a sélectionné la solution de test en production et en maintenance Atec Dyna Series de Spherea.

Ce contrat porte sur l’exclusivité de la fourniture d’un parc de bancs de recette et de recherche de pannes en production et en maintenance. Les premiers Atec Dyna Series et Atec Series 6 seront livrés à Safran Electronics & Defense dès 2017 pour la phase de montée en cadence.Ils visent à améliorer la productivité et la qualité de production des calculateurs de moteur.

Ce contrat sera complété par la création d’un plateau sur le site de Safran Electronics & Defense de Fougères (Ille-et-Vilaine), pour accompagner les besoins en maintenance des moyens de test sur ce site.

L’Atec Dyna Series repose sur deux concepts pour l’optimisation de la production :
– Une matrice de commutation permet le test de plusieurs calculateurs différents simultanément pour gagner en productivité.
– Des macro-instruments autorisent la reconfiguration aisée du banc en mode «troubleshooting ».

Grâce à ses bibliothèques de TPS (Test Program Set) développées en coopération avec les équipementiers aéronautiques, l’AtecSeries 6 est à même de conduire des test en maintenance sur les boîtiers avioniques embarqués sur l’Airbus A350 et le Boeing 787 Dreamliner.

Ces tests viennent compléter la librairie de TPS : plus de 20 chapitres ATA et plus de 2000 P/N avioniques sur l’intégralité des familles Airbus et Boeing sont couverts. L’architecture modulaire de l’ATEC Series 6 s’adapte à différents besoins au travers de configurations standards allant d’une à trois baies et demi.

L’atelier logiciel de développement et d’exécution des tests équipant l’Atec Series 6 va évoluer pour permettre d’exécuter des séquences de test développées en Atlas mais également, avec une ouverture accrue, de développer et d’exécuter des tests écrits grâce à des composants logiciels tierces (avec par exemple, le séquenceur TestStand de National Instruments).

 

Ban_ATEasy-MTS-728x90