Jean-Christophe Prunet Président Rohde&Scharwz France

Rohde&Schwarz renforce ses positions en test et mesure tout en s’implantant sur de nouveaux marchés

Rohde & Schwarz fête ses 50 ans de présence en France. A l’occasion des journées Technical Days, organisées du 9 au 11 mars dans ses locaux de Meudon la Forêt, la filiale française a organisé une exposition et un cycle de conférences pour faire découvrir l’étendue de ses savoir-faire qui vont bien au-delà du test et de la mesure. L’instrumentation électronique, radiofréquences et télécoms reste bien entendu son coeur de métier, mais le groupe allemand a  diversifié ses activités qui lui ont permis de se développer avec succès sur des secteurs tels que les communications sécurisées, la cybersécurité, les émetteurs TNT, la surveillance du spectre…


La filiale française de Rohde & Schwarz, qui est une des plus ancienne filiale européenne du groupe familial allemand, a profité de sa manifestation Technical Days pour fêter ses 50 ans. Un demi-siècle riche en rebondissements et en succès puisque le marché français figure toujours parmi les principaux marchés Européens avec l’Allemagne, la Russie et le Royaume-Uni. Avec une particularité française : la répartition de son chiffre d’affaire (50 millions d’euros environ) est très proche de celui enregistré au niveau du groupe : 1,83 milliard d’euros dans 70 pays avec un effectif d’un peu moins de 10000 employés.

L’entreprise dont le petit-fils de l’un des co-fondateurs, Christian Leicher est COO de l’entreprise , est gérée avec la prudence, le sérieux et la rigueur propres aux groupes familiaux d’outre-Rhin. « Notre croissance est lente, régulière et solide. Le groupe ne cherche pas à faire de la croissance à tous prix ni à prendre des risques, hors du champs de ses savoir-faire, qu’elle ne peut financer elle même. Du coup, en temps de crise, nous ne souffrons pas trop et accusons bien le coup », résume Jean-Christophe Prunet, président de Rohde & Schwarz France. »

Alors qu’à ses début, l’activité de la filiale française était presque exclusivement focalisée sur la vente d’instrumentation de mesure dans le domaine de la radiocommunication, de la CEM et de l’analyse de signaux radiofréquences et hyperfréquences, les équipements de test et mesure ne représentent aujourd’hui plus que 50% de son chiffre d’affaires. Ses activités se sont étendues aux émetteurs TNT, aux solutions de communications sécurisées, à la sécurité et à la surveillance du spectre représentant à part égale le reste du chiffre de l’entreprise.

Après avoir été frappé de plein fouet par la disparition des sites de production de téléphones mobiles sur le territoire français qui hébergeait le quart des capacités de production mondiale jusqu’à la fin des années 90, Rohde & Schwarz France a choisi de se restructurer et de se repositionner. Alors que l’entreprise comptait jusqu’à 200 personnes à la belle époque des télécoms, son effectif est retombé à moins de 100 salariés au milieu des années 2000 de façon assez stable.

Son activité s’est néanmoins largement diversifiée grâce notamment au marchés des émetteurs de la TNT dont l’entreprise, qui a fourni la quasi-totalité des équipements de forte puissance affirme que ses équipements permettre de couvrir plus de 95 % de la population française. « Notre croissance est liée à nos nouvelles activités. Notre stratégie est de maintenir une position forte là où nous sommes déjà présent et d’aller chercher de nouveaux marchés sur lesquels notre savoir-faire peut être un atout. Comme par exemple le développement de scanner de sécurité dans les aéroports qui reprennent notamment les technologies issues du test et mesure», explique Jean-Christophe Prunet.

La cybersécurité est l’un des nouveaux créneaux sur lequel le groupe Rohde&Shwarz axe sa stratégie. Il peut compter sur le soutien du gouvernement allemand qui souhaite se doter de technologies « made in Germany ». « Nous affichons de fortes ambitions dans le domaine pour en devenir un acteur important en nous développant par croissance organique ou par acquisition », indique Jean-Christophe Prunet. Le groupe a d’ailleurs déjà acquis plusieurs spécialistes du sujet tels que Sirrix en mai 2015.

Rohde & Schwarz France est également très impliqué sur le marché français de la Défense : un service d’études et de développement, représentant 15% à 20% de l’effectif, travaille sur des projets concernant la défense et la sécurité : lutte contre les drones, rénovation des systèmes de communication des bâtiments de la Marine française (projet RIFAN2), etc. « Nous sommes systémiers par nécessité, pas par stratégie, précise M. Prunet. On ne souhaite pas se placer en concurrence avec nos clients ».

Malgré cette diversification réussie, le groupe Rohde & Schwarz ne délaisse pas son coeur de métier : le test et la mesure électronique, activité qui génère encore un peu plus de la moitié de ses revenus.
En 2010, Rohde & Schwarz s’est invité sur le marché des oscilloscopes en introduisant des instruments proposant des bandes passantes de quelques gigahertz. Le groupe allemand laissant la place sur le créneau des oscilloscopes de fréquences inférieures à son compatriote allemand Hameg dont il a fait l’acquisition en 2005.

En juin 2015, Rohde & Schwarz a officiellement annoncé l’intégration de sa filiale Hameg à sa division Test et Mesure. Les instruments de Hameg passent sous l’étendard Rohde & Schwarz. La firme bavaroise dispose donc d’une gamme élargie d’oscilloscopes et d’instrumentation de test électronique d’usage général : alimentation, générateurs de fonctions, analyseur de spectre… Ces instruments, réunis sous le label Value Instruments, se distinguent, selon le constructeur, par leur qualité de conception et de production « made in Germany ».