logiciel de test 5G R&S TS-5GCS

Rohde & Schwarz propose une plate-forme logicielle de test 5G

Rohde & Schwarz a développé une solution de test 5G comprenant un analyseur de spectre et de signaux et un générateur de signaux vectoriels associés à sa nouvelle plate-forme logicielle R&S TS-5GCS reposant sur l’environnement Matlab. 


Les technologies de communication mobile 5G de prochaine génération en cours de finalisation se distinguent des générations précédentes par deux aspects. D’une part, elles exploitent de nouvelles bandes de fréquences, et d’autre part, elles mettent en œuvre des signaux de largeur de bande étendue. Elles exigeront des analyses spécifiques des signaux dans les canaux de transmission.

L’exploitation de la nouvelle plate-forme logicielle R&S TS- 5GCS avec l’analyseur de spectre et de signaux R&S FSW et le générateur de signaux vectoriels R&S SMW200A rend possible les mesures des canaux dans les bandes de hautes fréquences. Le générateur R&S SMW200A peut être utilisé comme source de signaux pouvant atteindre 40 GHz. L’analyseur R&S FSW employé comme un récepteur permet d’analyser les signaux jusqu’à 85 GHz sans mélangeur externe. L’option R&S FSW-B2000 étend la bande d’analyse à 2 GHz.

Les utilisateurs ont besoin de connaître les caractéristiques exactes de chemin de transmission afin de mesurer des signaux radio large bande entre un émetteur et un récepteur. Le sondage de canaux détermine la réponse impulsionnelle d’un canal de transmission radio mobile.

Le logiciel TS-5GCS R & S PC délivre la réponse impulsionnelle du canal qui fournit des informations sur l’influence d’un canal observée sur un signal radio donné qui peut être provoquée par les échos dus aux réflexions sur les bâtiments ou aux conditions météorologiques. Le logiciel TS-5GCS R&S, qui repose sur la plate-forme logicielle Matlab, lit automatiquement les données I/Q acquises par l’analyseur de signaux R & S FSW. Le signal reçu est corrélé avec la séquence d’origine calibré pour fournir la réponse impulsionnelle du canal. Les données de mesure sont représentées graphiquement.

Le logiciel R & S TS-5GCS propose une gamme de signaux standards tels que les signaux radar de type FMCW (chirp). Ces signaux peuvent être rejouées directement sur le générateur
R & S SMW200A de signal.