Rohde & Schwarz Gamme Value Instruments

Rohde & Schwarz étoffe son offre Value Instruments de quatre appareils

Rohde & Schwarz renforce son offre de la gamme Value Instruments. Le constructeur allemand annonce le lancement simultané de quatre appareils : un analyseur de câble et d’antennes, une alimentation programmable, un analyseur de spectre et un oscilloscope. Ses nouveaux appareils de la gamme Value Instruments se distinguent par l’évolutivité de certaines de leurs caractéristiques ultérieurement à l’achat (bande de fréquences ou fonctions spécifiques) et par leur capacité de pilotage par leur liaison Wi-Fi intégrée.

En juin 2015, Rohde & Schwarz a officiellement annoncé l’intégration de sa filiale Hameg dont il a fait l’acquisition en 2005 à sa division Test et Mesure. La firme bavaroise dispose d’une large gamme d’oscilloscopes et d’instrumentation de test électronique d’usage général : alimentation, générateurs de fonctions, analyseur de spectre…

Ces instruments, réunis sous le label Value Instruments, se distinguent, selon le Arnaud Combe, responsable du développement de l’activité oscilloscopes, « par la qualité propre à Rohde & Schwarz et leurs spécifications garanties. ».

  • L’analyseur R&S Cable Rider ZPH est le premier appareil portable de la gamme dédié au test de câbles et d’antennes. Doté d’un écran tactile couleur, il couvre des fréquences de 20 Mhz à 3 GHz ou 4 Ghz et promet une autonomie de 9 heures d’utilisation.
  • L’alimentation NGE100, équipé de 2 ou 3 voies et délivrant une puissance de 66W ou 100 W, se distingue par ses masses indépendantes, son écran couleur et un générateur de forme d’ondes intégré pour simuler par exemple les cycles de charge et de décharge de batteries.
  • L’analyseur de spectre FPC1000, doté d’un écran de 10 pouces, présente une gamme de fréquences de 5 KHz à 1 GHz, 2 GHz et 3 GHz. Le FPC1000 présente un niveau de bruit -150 dBm (-165dBm avec préamplificateur), un niveau de puissance en entrée de +30dBm, une résolution de 1Hz et un bruit de phase inférieur à -103dBc/Hz.
  • L’oscilloscope R&S RTB2000, doté de 2 ou 4 voies, se démarque par sa bande passante évolutive allant de 70, 100, 200 à 300 MHz, sa résolution verticale de 10 bits, son écran couleur tactile, sa profondeur mémoire maximale de 20 Mpts et sa cadence d’échantillonnage maximale de 1,25Géch/s par voie et 2,5Géch/s en mode entrelacé (1 voie sur 2 employée). Cet oscilloscope propose plusieurs fonctionnalités dont un générateur de pattern et de fonctions, un voltmètre numérique ou le calcul de la FFT. D’autres fonctions, qui peuvent être débloquées ultérieurement à l’acquisition de l’instrument, sont également proposées : 16 entrées numériques, générateur arbitraire, capacités de déclenchement et de décodage de bus série I2C/SPI, UART/RS232 et CAN/LIN. La version de base de cet oscilloscope (2 voies, 70 MHz) est commercialisé 1250 €.