Analyse Protocole Bus série PicoScope

PicoScope décode les protocoles de bus série

La dernière version du logiciel PicoScope de Pico Technology offre en standard des fonctions de décodage et d’analyse de seize protocoles de bus série.


En réponse à la multiplication des communications par bus série dans les conceptions électroniques, la dernière version du logiciel PicoScope de Pico Technolgy intègre désormais en standard des fonctions de décodage et d’analyse de seize protocoles. Utilisée avec la mémoire des oscilloscopes PicoScope, cette nouvelle version logicielle permet de disposer d’un outil de débogage et de dépannage sans aucun coût supplémentaire pour les propriétaires de modules PicoScope. Ces instruments proposés par Pico Technology sont intégrés dans un boîtier compact se connectant à un PC par une liaison USB.

« De nouvelles normes de bus série apparaissent sans cesse », explique Trevor Smith, Directeur du développement chez Pico Technology. « Chacune est optimisée pour un ensemble d’applications spécifiques. Les outils d’analyse et de décodage sériel PicoScope aident les ingénieurs à observer les flux de données dans leurs conceptions, à identifier les problèmes d’intégrité des signaux et à établir des statistiques de mesure afin de valider le bon fonctionnement des appareils. »

« Les utilisateurs de PicoScope ont demandé à ce que les nouvelles normes soient prises en charge. Nous avons donc intégré les plus courantes – et travaillons actuellement à l’ajout d’autres normes. Nous en avons également profité pour simplifier le code afin d’accélérer les performances de décodage», poursuit Trevor Smith.

Le décodage sériel PicoScope peut être visualisé comme une forme d’onde de bus de base corrélée aux voies analogiques ou numériques sources. Cet affichage aide à repérer les erreurs de données causées par les pics de bruit, les pilotes de ligne défectueux et les écarts d’impédance.

La vue en tableau répertorie quant à elle tous les paquets ou toutes les trames avec les temps, les données décodées, les indicateurs d’état et les mesures de tension optionnelles. Il est possible de filtrer et d’effectuer des recherches sur n’importe quel champ du tableau, d’exporter les données vers une feuille de calcul et même de définir des noms lisibles pour les valeurs de données d’adresse spécifiées en créant un « fichier de lien ».

PicoScope permet de décoder plusieurs bus série à la fois, avec une combinaison quelconque de protocoles, avec pour seule limite le nombre de voies (maximum de 20 pour les modèles MSO).

La version bêta PicoScope R6.11.4 peut être téléchargée gratuitement et fonctionne avec tous les oscilloscopes PicoScope.

Les protocoles pris en charge, regroupés par application, sont les suivants :

Automobile : CAN, LIN, FlexRay et SENT (rapide et lent)
Avionique : ARINC 429
Informatique et réseaux : RS-232/UART, USB (LS, FS, HS), PS/2, Ethernet 100BASE-TX et Ethernet 10BASE-T
Systèmes embarqués : I2C, I2S, SPI et 1-Wire
Éclairage : DMX 512
Modélisme ferroviaire : DCC

Pico Technology est représenté en France par Testoon.com, Distrame, NeoMore, Acquisys, Farnell et Radiospares