Solution de test Keysight E6953A V2X DSRC CoC (Certificate of Calibration).

Partenariat entre Keysight et IT-Telecom sur les solutions de test V2X

  • Keysight Technologies a annoncé sa collaboration avec IT-Telecom dans le cadre de systèmes de communication pour véhicules autonomes.
  • Cette collaboration porte sur les solutions de communication V2X pour les systèmes de transport intelligent et les véhicules autonomes exploitant la technologie DSRC (dedicated short-range communications pour communications dédiées à courte portée).
  • Ce partenariat vise à fournir une solution de tests de certification DSRC.

 
Le terme V2X (Vehicle to everithing) concerne les technologies permettant à un véhicule de communiquer avec tout autre véhicule et équipement routier ainsi qu’avec son environnement.

Il existe actuellement deux ensembles de normes pour les communications V2X : DSRC aux États-Unis et C-ITS (Cooperative Intelligent Transport System) en Europe. DSRC est un projet du ministère américain des transports (DoT) basé sur l’architecture CALM (Communications Access for Land Mobiles) pour les réseaux de communication basés sur les véhicules. L’équivalent IEEE 802.11p de la pile C-ITS européenne couvrant PHY et MAC, baptisé ITS-G5, fonctionne comme le DSRC dans la bande 5,9 GHz.

Issu de l’industrie des communications cellulaires, le standard C-V2X complète et étend les capacités de communications cellulaires existantes. A l’instar du standard IEEE 802.11p, les communications directes C-V2X permettent l’échange d’informations par une transmission à faible latence dans la bande ITS 5,9 GHz pour assurer la sécurité de circulation et la prise en compte de la situation et de l’environnement du véhicule. Le C-V2X, qui peut fonctionner sans assistance réseau, affiche une portée de plus d’un kilomètre, même dans les zones où les connexions réseau mobiles ne sont pas disponibles.

IT Telecom est un fournisseur coréen de solutions de communication V2X (vehicle to X) pour les systèmes de transport intelligents reposant sur la technologie DSRC (dedicated short-range communications pour communications dédiées à courte portée).

Les systèmes de communications DSRC/V2X permettent aux véhicules autonomes d’accéder à des données essentielles à la sécurité. Chaque véhicule peut communiquer avec d’autres véhicules, l’infrastructure routière ainsi que les piétons, grâce à des messages numériques, et ainsi disposer d’une vision complète de son environnement et des conditions de circulation.

Le déploiement de solutions DSRC/V2X impose l’interopérabilité entre les systèmes et les applications. Ce qui implique de conduire des tests d’interopérabilité, des tests sur le terrain et des tests de certification basés sur les normes IEEE 802.11p, 1609.2/3/4 et SAE J2945.1. Des solutions de tests d’interopérabilité et de certification sont nécessaires pour assurer l’intégrité et la performance d’un système DSRC.

Pour la vérification des systèmes de communication DSRC, Keysight propose une solution au format PXIe prenant en charge les mesures RF et les tests de protocole DSRC.

Aperçu des caractéristiques de la solution de test Keysight E6953A DSRC CoC (Certificate of Calibration) :

  • Instrumentation modulaire au format PXIe.
  • Couverture de tous les cas de test CoC dans un seul châssis PXI.
  • Cas d’essai de certification pour des mesures spécifiques standards.
  • Plate-forme évolutive avec les évolutions futures des tests V2X.
  • Module émetteur-récepteur DSRC pour les cas de test CoC, et unité OBU (On-Board Unit) ou RSU (Road-Side Unit), fonctionnelles, configurables, temps réel et configurables.