Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




    

Catégorie : Test et Mesure     13/10/2014

Fluke Networks : Cinq conseils pour gérer la planification de la capacité réseaux ... et livre blanc "optimser la bande bassante"

Les applications d'aujourd'hui poussent la bande passante dans ses derniers retranchements. Cet article explique comment une vue d'ensemble complète des performances des applications et du réseau permet aux entreprises de comprendre les besoins en termes de capacité et fournit cinq conseils pour la gestion de la capacité du réseau.

Par Roger Holder, responsable marketing EMEA, Fluke Networks

La planification de la capacité n'est pas nouvelle, mais elle est maintenant plus importante que jamais. Avec la mise en oeuvre d'applications exigeantes en bande passante telles que la VoIP et la vidéo, ainsi que des tendances comme l'approche BYOD et la virtualisation, les nouvelles technologies consomment de plus en plus de bande passante et rendent les réseaux plus complexes. Lorsque le réseau évolue, l'approche de la gestion de la capacité doit suivre le mouvement. Les méthodes traditionnelles de mesure de l'utilisation de la bande passante ne fournissent pas toutes les informations nécessaires. Les responsables informatiques ont besoin de comprendre tout ce qui se passe sur le réseau afin de prendre de meilleures décisions quant à la manière de faire face à l'évolution des exigences sur le réseau. Qu'il s'agisse de décourager l'utilisation des réseaux sociaux ou de supprimer des applications qui saturent le réseau, les responsables informatiques doivent prendre en compte plusieurs aspects lors de la surveillance du réseau. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce processus.

Cinq conseils pour gérer la planification de la capacité

Avec une pression budgétaire de plus en plus importante, toute augmentation de la bande passante doit être justifiée et déployée au bon endroit avant d'aller de l'avant. Voici les cinq conseils principaux à prendre en compte lorsqu'il s'agit d'aborder la question de la planification de la capacité. Ils vous aideront à comprendre comment votre réseau est utilisé et à accélérer le processus de planification.

1. De mauvaises performances n'impliquent pas toujours une augmentation de la bande passante
Il existe toujours un compromis entre la bande passante et les performances. La clé est de connaître le niveau d'utilisation des liaisons et la durée de leur utilisation. Les applications stratégiques de l'entreprise peuvent très bien fonctionner pendant 90 % du temps, mais aucune entreprise ne souhaite voir ses performances dégradées pendant les 10 % restants. Gardez à l'esprit que le surencombrement du réseau est normal. Cependant, il ne doit pas dépasser certains seuils. Les liaisons sous-utilisées peuvent malmener les ressources en utilisant un budget précieux qui pourrait être alloué à d'autres liaisons surexploitées. Ainsi, leur identification a, elle aussi, une grande importance.

2. Faire en sorte d'avoir une représentation précise de l'utilisation
La détection de la surexploitation peut être difficile lorsque vous ne disposez pas des outils appropriés. Le processus peut s'avérer coûteux, chronophage et parfois, il est presque impossible d'obtenir une vision correcte de l'encombrement. L'affichage de l'utilisation à long terme comprime les pics d'utilisation élevés, ce qui masque les véritables problèmes. L'affichage de l'utilisation maximale révèle les liaisons les plus utilisées, mais n'indique pas le temps d'occupation. Le trafic total (par jour, par mois, etc.) peut indiquer la croissance générale en termes d'utilisation mais ignorer la différence entre les différents moments de la journée.

Une approche plus efficace consiste à faire appel à une utilisation en rafale, qui fournit une illustration du temps d'utilisation compris dans les plages spécifiées, par exemple < 30 %, 30-60 %, 60-80 % et > 80 %. Les principales questions sont les suivantes : la liaison a-t-elle été surexploitée ? Pendant combien de temps ? Par quelle application et par quel utilisateur ?

3. Identifier les moments où des pics de congestion se produisent
Une liaison réseau peut être très utilisée pendant la nuit ou le week-end lorsque les sauvegardes et mises à jour sont effectuées mais ses performances peuvent être acceptables dans la journée. Tout dépend évidemment des activités de l'entreprise. Nous évoluons dans un contexte de plus en plus mondialisé et les entreprises doivent prendre en compte certains processus (par exemple, le téléchargement des données de magasins vers un concentrateur central à la fin de la journée). Ces opérations peuvent avoir un impact sur le service clientèle si elles ne sont pas effectuées à temps (par exemple, les niveaux de stock peuvent ne pas être mis à jour).

Toutefois, il est important de ne pas laisser les données de soirées et de nuits altérer votre analyse. En utilisant une combinaison de données en temps réel et en différé, le service informatique peut consulter l'activité à différents moments de la journée et résoudre les problèmes rapidement.

4. Identifier et décourager l'utilisation des réseaux sociaux
Il existe deux types d'utilisation sur chaque réseau : professionnelle et personnelle. De toute évidence, l'utilisation destinée aux activités de l'entreprise a la priorité, c'est pourquoi il est important d'identifier les raisons de l'occupation d'une liaison. L'utilisation est-elle due à une application d'entreprise ou à la consultation des actualités en streaming par les salariés ? L'utilisation des réseaux sociaux doit être identifiée et découragée afin de s'assurer que la bande passante est réservée à une utilisation professionnelle. Dans ce cadre, il est important de disposer des outils adaptés afin d'identifier les applications et les utilisateurs à l'origine de l'encombrement.

Même si l'encombrement est dû à l'utilisation d'une application d'entreprise, le service informatique a besoin d'obtenir une vue détaillée de la façon dont la bande passante est utilisée, à quel moment et par qui. La conception d'application efficace et l'optimisation des réseaux WAN sont des exemples de décisions stratégiques qui doivent être prises en compte parallèlement à l'approche tactique des besoins en bande passante.

5. Donner la priorité aux liaisons les plus stratégiques
Il est de plus en plus difficile et chronophage d'identifier les liaisons qui sont occupées, à quel moment et pourquoi. Parce qu'elle prend beaucoup de temps, la planification proactive de la capacité est souvent laissée de côté. L'équipe réseau ne doit pas perdre de temps à inspecter les liaisons qui ne posent pas de problème. Elle doit se concentrer sur les liaisons critiques qui sont les plus utilisées et pendant le temps le plus long. En mettant en oeuvre des alertes personnalisées qui peuvent indiquer à quel moment la bande passante atteint 80 % de sa capacité pendant trois minutes consécutives et en prenant rapidement les mesures qui s'imposent, il est possible de simplifier et d'accélérer le processus de planification.

En se concentrant sur ces cinq points, les services informatiques peuvent rationaliser la planification de la capacité et optimiser l'utilisation de leur bande passante existante. Pour plus d'informations, téléchargez notre livre blanc gratuit ici.



PC Industriels - Formations LabVIEW LabWindow CVI  Alimentations Delta Elektronika
PC IndustrielsPC Industriels - Formation LabVIEW









Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure
Location et vente d'appareils de test et mesureLivingston.fr








Pickering Interfaces - Des Matrices et Multiplexeurs RF / Hyperfréquence de haute qualité au standard LXI












Oscilloscopes LeCroy Labmaster 10 Zi - Les oscilloscopes les plus rapides du monde - 60 GHz 160 GEch/s






Actutem

L'actualité T&M en continu sur actutem.com

abonnement Newsletter gratuite