Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Abonnement gratuit à la Newsletter des Actualités
Test & Mesure



dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
Calculateur dB




Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




    

Actualités Test et Mesure
Abonnement gratuit - Newsletter bi-mensuelle

abonnement - désabonnement rapide

Catégorie : Télécommunications     01/12/2012

ARCEP : couverture et qualité de service mobiles

Ce rapport comprend un atlas géographique présentant l'état de la couverture mobile, département par département, au 1er juillet 2012, notamment sous forme de cartes permettant une visualisation fine de la couverture.

L'ARCEP publie aujourd'hui, pour la première fois, un rapport complet portant à la fois sur la couverture et la qualité de service mobiles des quatre opérateurs mobiles en France métropolitaine.

Ce rapport comprend un atlas géographique présentant l'état de la couverture mobile, département par département, au 1er juillet 2012, notamment sous forme de cartes permettant une visualisation fine de la couverture. En 2G, au 1er juillet 2012, Orange France, SFR et Bouygues Telecom couvrent chacun plus de 99% de la population. En 3G, Orange France et SFR couvrent plus de 98% de la population, Bouygues Telecom près de 95% et Free Mobile 37% de la population.

Le rapport présente également les résultats de l'enquête annuelle de qualité de service réalisée par l'ARCEP en 2012 pour ces mêmes opérateurs, et les compare avec les enquêtes précédentes. Il en ressort notamment que, globalement, la France dispose d'un niveau élevé de qualité de service mobile, par rapport notamment aux pays comparables.

Les débits observés sur les réseaux mobiles sont quant à eux en forte hausse : les débits médians sont compris, selon les opérateurs, entre 3,3 et 7,1 Mbit/s sur le lien descendant (du réseau vers l'utilisateur), avec des débits pics qui peuvent avoisiner les 25 Mbit/s, sous réserve de posséder un terminal compatible. Cette évolution très positive (les débits médians sont en augmentation de +50% à +175% par rapport à 2011 selon les opérateurs) résulte avant tout des investissements des opérateurs dans leurs réseaux. Ces investissements doivent être maintenus, afin que les débits puissent continuer à progresser malgré l'explosion du trafic sur les réseaux mobiles.

Le compte rendu détaillé de cette édition 2012 - publié simultanément - complète ainsi ceux des années précédentes, offrant donc un historique sur plusieurs années de la qualité de service mobile en France.

Enfin, des propositions d'évolution pour améliorer l'information du consommateur et des pouvoirs publics sont mises en consultation publique.

Pour plus d'informations, consulter le site de l'Arcep

Aeroflex
AeroflexAeroflex.fr