Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 
Actutem <li>actualites du test, de la mesure et de l'électronique <li>le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net Abonnement gratuit à la Newsletter Actutem
  • Actualités
    Test & Mesure



    dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio
    Calculateur dB




    Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
    Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension




  •      Rohde & Schwarz : BBA100 - système amplificateur large bande en un boîtier

    Catégorie : Télécommunications     05/02/2010

    Alcatel-Lucent lance une nouvelle technologie d’accès radio convergée permettant aux fournisseurs de services de supporter tous types de combinaison de technologies 2G, 3G et 4G/LTE sur un même réseau


    R&S®CMW500

    Baptisé MC-TRX, le nouveau module radio convergé est l’un des principaux éléments du portefeuille de réseau d’accès radio convergé d’Alcatel-Lucent, dont le but est d’accroître la capacité et la couverture de tous les réseaux d’opérateurs tout en réduisant leur coût total de possession. Ce produit est disponible pour les opérateurs du monde entier et a déjà été sélectionné par des fournisseurs de services mobiles majeurs. Ce module radio multi-technologies peut s’installer dans les 700 000 stations de base d’Alcatel-Lucent déployées dans le monde, permettant une évolution en douceur du GSM au 3G et au LTE.

    Photo ci-contre : Testeur de radiocommunications universel large bande R&S®CMW500 de Rohde & Schwarz pour les technologies 2G, 3G et 4G/LTE



    Alcatel-Lucent annonce le lancement d’un nouveau module radio basé sur la technologie SDR (software defined radio) donnant aux fournisseurs de services la flexibilité de pouvoir gérer simultanément tous types de combinaison de services 2G, 3G et 4G/LTE. Ce nouveau module peut être utilisé pour de nouveaux déploiements, mais également être installé dans les 700.000 stations de base d’Alcatel-Lucent déjà déployées par les fournisseurs de service dans le monde entier, permettant ainsi aux opérateurs de faire évoluer leurs réseaux en douceur, de manière économique et à leur propre rythme, tout en continuant de supporter leurs clients existants.

    Baptisé MC-TRX, le nouveau module radio convergé est l’un des principaux éléments du portefeuille de réseau d’accès radio convergé d’Alcatel-Lucent, dont le but est d’accroître la capacité et la couverture de tous les réseaux d’opérateurs tout en réduisant leur coût total de possession. Ce produit est disponible pour les opérateurs du monde entier et a déjà été sélectionné par des fournisseurs de services mobiles majeurs.

    « Avec la multiplicité des options technologiques et spectrales dont disposent les opérateurs, la maîtrise des investissements devient prioritaire quand il s’agit pour eux de planifier le lancement de nouveaux réseaux », remarque Peter Jarich, directeur Service chez Current Analysis. « Pour y parvenir, il est impératif de s’appuyer sur une infrastructure capable de supporter ces évolutions spectrales et technologiques ainsi que sur une capacité suffisante pour la mise en œuvre de ces évolutions ».

    Avec l’explosion actuelle du trafic de données mobile, les fournisseurs de services font face à une série de défis techniques et opérationnels au moment où ils cherchent à accroitre la capacité de leurs réseaux mobiles et à en assurer la transformation IP de bout en bout. Ce nouveau module convergé répond élégamment à ces besoins en offrant aux fournisseurs de services mobiles la flexibilité nécessaire pour procéder à la réallocation (refarming) de leur spectre 900 ou 1800 MHz – actuellement utilisé pour des services GSM 2G - et faire évoluer progressivement leurs réseaux vers le W-CDMA/HSPA+ ou le LTE par simple activation logicielle. Ce processus peut être géré de façon dynamique : si, par exemple, la majorité des abonnés mobiles du réseau utilisent la technologie GSM, le module est configuré en mode GSM. Lorsqu’un plus grand nombre d’abonnés passent au W-CDMA ou au LTE, le module peut changer les proportions de combinaison des technologies nécessaires afin d’affecter davantage de puissance et de porteuses au W-CDMA ou au LTE.

    « Le succès que les opérateurs mobiles rencontrent avec les services de données nécessite d’augmenter continuellement le débit pour l’utilisateur, et nos dernières innovations permettent précisément cela », a déclaré Wim Sweldens, président des activités Réseaux Mobiles d’Alcatel-Lucent.« Ce nouveau module radio convergé permet à nos clients de faire évoluer leurs réseaux à leur propre rythme tout en optimisant l’utilisation du spectre disponible – par l’introduction de technologies plus performantes – et en minimisant le coût total d’acquisition. Tout aussi important, il leur permet de se préparer aux types de demandes en bande passante générées par la croissance des services multimédias, supportés sur une variété de réseaux tout-IP ».

    Ultra-compact et facile à installer, le module radio convergé MC-TRX a la même taille que les modules TRX de générations précédentes, ce qui permet de l’installer dans toutes les stations de base multistandards déployées par Alcatel-Lucent dans le monde depuis 1999, et, bien sûr, dans toutes les stations de base vendues aujourd’hui. Il est, de plus, conforme à toutes les spécifications 3GPP (third generation partnership project) et à toutes les réglementations locales.

    Le nouveau module radio convergé offre une très haute capacité en GSM, multipliant par 2,5 la capacité par station de base permettant aux opérateurs de répondre aux besoins de densification du marché. Il peut être configuré pour optimiser la couverture de réseau réduisant ainsi le nombre de sites. Il est doté par ailleurs de capacités radio avancées telles que le MIMO (multiple input/multiple output) afin de garantir une performance optimale lors de l’activation du W-CDMA/HSPA+ ou du LTE. Il permet également différentes configurations en fonction de la bande de fréquence et peut supporter une largeur de bande de 20 MHz, offrant ainsi une flexibilité de déploiement exceptionnelle et une capacité maximale pour l’introduction du LTE.

    Ce nouveau module bénéficie en complément, de l’expertise de la société en matière de services professionnels, notamment dans le domaine de la conception et du déploiement des réseaux radio. S’appuyant également sur son expérience dans la modernisation des réseaux mobiles, Alcatel-Lucent peut ainsi aider et conseiller les opérateurs mobiles à planifier et faciliter la réallocation de spectre, et gérer l’évolution de leurs réseaux qui pourront prendre en charge les services et les applications de nouvelle génération.

    Plus d’informations sur le Réseau d’accès radio convergé d’Alcatel-Lucent .


    LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces



    Livingston : Location et vente d'appareils de test et mesure





    distribution d'appareils de test et mesure 100% par Internet