Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 




dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC






     L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.

Catégorie : Télécommunications     19/05/2007

ARCEP : portabilité des numéros mobiles pour lundi 21 mai...

Le nouveau processus de portabilité des numéros mobiles entre en vigueur lundi 21 mai 2007 en métropole. Il introduit la portabilité du numéro mobile et la résiliation en dix jours maximum et le principe de l’interlocuteur unique pour le client : son nouvel opérateur.

La " portabilité ", ou " conservation " du numéro, permet à tout client de changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. Cette fonctionnalité est un élément décisif pour que le consommateur bénéficie pleinement de la concurrence. Elle nécessite une mise en œuvre simple et rapide pour que les consommateurs puissent effectivement exercer leur droit.

Le nouveau système de conservation des numéros mobiles lancé lundi 21 mai 2007 en métropole permet de porter son numéro mobile en 7 jours en ne s’adressant qu’à son nouvel opérateur

Ce nouveau système concrétise une démarche lancée par l’Autorité dès 2004 dans le cadre d’un bilan du premier processus de portabilité des numéros mobiles mis en place en juin 2003. Ce processus, trop complexe et trop long n’a pas rencontré de succès commercial. Par ailleurs, la longueur des préavis de résiliation bloquait toute amélioration du système.

Tirant les conséquences de cette situation, le Parlement puis le Gouvernement ont modifié le cadre législatif et réglementaire de la portabilité en instaurant deux principes majeurs :

  • un interlocuteur unique pour le client : le nouvel opérateur, choisi par le client, s’occupe de l’ensemble des démarches nécessaires : souscription du nouveau contrat, prise en compte de la demande portabilité des numéros, notification pour le compte du client de la résiliation de son contrat à l’ancien opérateur ;
  • un délai maximal de dix jours pour mettre en œuvre la résiliation de l’ancien contrat et la portabilité effective du numéro : La résiliation du contrat entre le client et son ancien opérateur sont concomitants et doivent avoir lieu dans un délai de dix jours, sauf demande contraire du client. En pratique ce délai sera de 7 jours hors jours férié.

De ce fait, à compter du 21 mai, le client qui souhaite conserver son numéro de téléphone mobile tout en changeant d’opérateur ne doit plus adresser de demande de résiliation directement à son ancien opérateur quand bien même son contrat prévoirait l’obligation de le faire et de respecter des formes particulières (i.e. courrier accusé réception) ou des délais spécifiques (préavis de résiliation supérieur à dix jours par exemple). Par contre, en cas de résiliation simple, i.e. sans portabilité du numéro, le client s’adresse à l’opérateur qu’il souhaite quitter et confirme sa demande dans les formes et les délais prévus par son contrat.

Annexe :

Comment changer d’opérateur mobile en conservant son numéro à compter du lundi 21 mai 2007

1- La souscription d’une offre avec demande de portabilité

Le client s’adresse directement au nouvel opérateur de son choix :

- pour souscrire à une nouvelle offre ;

- pour lui demander à cette même occasion de conserver son numéro mobile ;

- pour mandater ce nouvel opérateur afin que celui-ci résilie en son nom le contrat qui lie le client à l’opérateur qu’il souhaite quitter.

Le délai minimum pour porter le numéro mobile est de 7 jours. Ce délai peut être rallongé de 1 à 3 jours en cas de jours fériés. Le client a la possibilité de demander une date de portage supérieure à ce délai.

Le portage effectif du numéro entraîne la résiliation automatique du contrat entre le client et son ancien opérateur. Le client ne doit donc plus faire de demande de résiliation auprès de l’opérateur qu’il souhaite quitter.

A cette occasion, les opérateurs ouvriront lundi 21 mai 2007, des serveurs vocaux (avec envoi d’un SMS de confirmation) qui permettront à chaque consommateur de connaître gratuitement :

  • le relevé d’identité opérateur (RIO) (numéro unique permettant de mieux identifier la ligne objet de la demande à l’image du relevé d’identité bancaire). Ce RIO sera nécessaire pour faire une demande de portabilité ;
  • le nom du titulaire du contrat. En effet, seul le titulaire du contrat ou une personne dument mandatée peut demander la portabilité d’un numéro ;
  • l’existence d’une éventuelle durée minimum d’engagement restante. Cette information permettra au consommateur de savoir s’il doit payer des indemnités de résiliation anticipées de son contrat.

Liste des numéros de téléphone et sites Internet permettant à chaque client d’un opérateur mobile d’obtenir son Relevé d’Identité Opérateur (RIO) et de connaître sa date de fin d’engagement.

Ces serveurs seront joignables à compter du 21 mai ; l’appel est gratuit depuis le mobile du client.

Le client qui ne dispose plus de son terminal peut obtenir ces informations auprès du service client.

Tableau des numéros de téléphone et adresses sites Internet (extrait site de l'Arcep)

2- Le jour du portage du numéro

Le jour fixé pour le portage du numéro, l’abonné peut, dés qu’il a changé de carte SIM, téléphoner et recevoir des appels sur le réseau de son nouvel opérateur avec son ancien numéro. La durée maximale d’interruption de service est de quatre heures.




Pour de plus amples informations, consultez la page correspondante du site de l'Arcep


Agilent


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat








AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


LeCroy

distribution d’appareils de test et mesure 100% par Internet




DoveBid, fournisseur mondial 
de services de ventes aux enchères, 
d'évaluation, de redéploiement et 
de gestion d'actifs immobilisés.



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions



Agilent


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat








AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


LeCroy

distribution d’appareils de test et mesure 100% par Internet




DoveBid, fournisseur mondial 
de services de ventes aux enchères, 
d'évaluation, de redéploiement et 
de gestion d'actifs immobilisés.



TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions