Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Test & Mesure     03/04/2007

Tektronix : oscilloscopes à signaux mixtes MSO4000


Oscilloscopes à signaux mixtes MSO4000
Le nouveau MSO4000 offre des voies analogiques et numériques possédant chacune, une grande longueur d'enregistrement et les outils de productivité les plus puissants tels que l'affichage le plus grand ou Wave Inspector, le tout avec un excellent rapport qualité/prix

Tektronix Inc., l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'instruments de test, de mesure et de supervision, a annoncé le lancement des oscilloscopes à signaux mixtes (MSO) MSO4000. La nouvelle famille d'oscilloscopes à signaux mixtes MSO4000 réunit dans un appareil de conception et de débogage compact et portable trois fonctions puissantes : un oscilloscope en temps réel performant, un analyseur logique et le moteur de recherche de signaux innovant Wave Inspector. Le MSO4000 présente une face avant d'oscilloscope familière et un affichage performant qui permettent à l'ingénieur de tout contrôler intuitivement dans un format et un poids infiniment réduit par rapport aux autres MSO. Il introduit de nouveaux repères de performance et de convivialité, offrant une fonctionnalité de débogage inégalée qui place encore plus haut la barre pour les catégories des oscilloscopes à signaux mixtes.

Les systèmes embarqués sont partout présents. On peut citer en exemple les téléphones portables, les systèmes automobiles, l'électronique aéronautique, les réseaux, les commandes industrielles et l'électronique grand public. Le débogage d'une conception intégrée nécessite souvent de visualiser les phénomènes de signaux analogiques et l'interaction des signaux de commande numériques. Dans cet environnement de signaux mixtes, les ingénieurs ne peuvent prédire avec précision les types de problèmes qui surgiront au cours du développement. Ils ont besoin d'un instrument de test capable d'acquérir tant les signaux analogiques que numériques et de les afficher en temps réel sur un seul écran. Le nouveau MSO4000 de Tektronix allie les performances d'un oscilloscope de pointe et d'un analyseur logique simple pour permettre aux ingénieurs de visualiser et corréler facilement les signaux analogiques et numériques sur un instrument unique.

« Les concepteurs de systèmes intégrés travaillent souvent avec des signaux analogiques et numériques et ils ont besoin d'outils de test simples mais puissants pour les deux, » explique Bob Bluhm, vice-président et directeur général de la ligne de produits Oscilloscopes à valeur ajoutée chez Tektronix. « Le nouveau MSO4000 offre des voies analogiques et numériques possédant chacune, une grande longueur d'enregistrement, les outils de productivité les plus puissants tels que l'affichage le plus grand ou Wave Inspector, et enfin le meilleur rapport prix/ performance de l'industrie. Avec de nombreuses fonctions inégalées qui dépassent aujourd'hui tous les MSO du marché, la série MSO4000 simplifie le fonctionnement, assure la fiabilité des mesures et assiste idéalement et efficacement les ingénieurs dans la conception, le débogage et le test efficaces de leurs conceptions intégrées. »

« Grâce aux voies numériques et analogiques et à la possibilité de les visualiser ensemble sur un seul grand écran, le MSO4000 de Tektronix est idéal pour le type de travail que nous faisons avec les applications aéronautiques, » déclare Jacob Campbell, ingénieur de conception chez Garmin AT, filiale de Garmin International. « Je peux vraiment aller dans les composants voir ce qui se passe sur les points testés grâce à l'oscilloscope MSO de Tektronix. Je peux faire en situation réelle ce que je suis généralement obligé d'essayer de faire via des simulations. Les fonctionnalités de cet oscilloscope ont simplifié mon travail. Il ne fait aucun doute que le MSO4000 de Tektronix est l’équipement de test les plus utile que j'aie jamais eu. »

Des performances de pointe

La famille d'oscilloscopes MSO4000 comporte quatre modèles allant de 350 MHz à 1 GHz, avec deux ou quatre voies analogiques et 16 voies numériques pour offrir jusqu'à 20 voies corrélés en temps. Le MSO4032 et le MSO4034 disposent d'une bande passante de 350 MHz sur respectivement deux et quatre voies analogiques. Le MSO4054 est doté d'une bande passante de 500 MHz sur quatre voies analogiques et le MSO4104 de 1 GHz sur les quatre voies analogiques. Le MSO4104 offre un échantillonnage de 5 Géch/s sur toutes les voies et de 2,5 Géch/s pour les autres modèles. Tous les modèles sont dotés en standard d'une longueur d'enregistrement de 10M sur toutes les voies analogiques et numériques.

Le MSO4000 offre deux méthodes pour la capture des signaux numériques. Le mode principal d'acquisition numérique capture 10M de points à 500 Méch/s (résolution de 2 ns). Le MSO4000 est également doté de la technologie d'acquisition de signaux ultra haute résolution MagniVu™ qui acquiert 10 000 points à 16,5 Géch/s (résolution de 60,6 ps). Tant les signaux principaux que MagniVu sont acquis à chaque déclenchement et peuvent être visualisés à tout moment, en acquisition ou en monocoup. La résolution de MagniVu est plus de huit fois supérieure à celle de tous les autres MSO du marché, ce qui permet de réaliser des mesures temporelles délicates sur les voies numériques, en toute confiance. « En combinant d'excellentes capacités d'oscilloscope et des fonctions basiques d'analyseur logique dans le même domaine temporel, le MSO4000 portable de Tektronix répond à nos besoin de vérification et de test de conception, » explique Ryan Fisher, ingénieur Applications NAND chez Micron Technology. « Grâce au fonctionnement familier d'un oscilloscope, le MSO4000 me donne une vue globale du système sur un écran unique et répond à nos besoins de développement pour la mémoire Flash NAND utilisée dans de nombreuses conceptions intégrées. La résolution précise offerte par MagniVu est un vrai plus pour déceler les problèmes difficiles à détecter. Le MSO4000 permet à l'équipe d'ingénieurs de Micron Technology de trouver et résoudre plus rapidement les problèmes. »

Une facilité d'utilisation époustouflante

Le MSO4000 dispose sur toutes les voies analogiques et numériques de l'innovation Wave Inspector, un ensemble inégalé d'outils simples d'utilisation pour détecter, visualiser, parcourir et analyser facilement les signaux. Il est aujourd’hui très simple de gérer jusqu'à 20 voies, d'une longueur d'enregistrement de 10M chacune, grâce au panoramique et au zoom automatisés de signaux, aux marqueurs personnalisables et aux modes de recherche intelligents. Tous les modèles MSO4000 disposent d'un écran couleur XGA 10,4 pouces, pour le plus grand affichage et la plus haute résolution dans cette catégorie. Le MSO4000 n'est pas seulement l'oscilloscope le plus performant de son segment de marché : avec une profondeur de seulement 13,7 cm, il est également le moins encombrant du marché face à ses concurrents et aussi plus portable avec un poids de 5 kg seulement.

Le MSO4000 allie caractéristiques de pointe, fonctionnement familier, capacités de dépannage innovantes et support complet pour le contrôle, le déclenchement et le décodage des bus parallèles et des bus série les plus courants dans les conceptions intégrées, tels que I2C, SPI, CAN et RS-232. « La possibilité de décoder les bus, y compris les bus parallèles et les signaux RS232, ajoutée à la visualisation des événements de l'oscilloscope MSO4000, est d'une aide inestimable pour le débogage des circuits, » ajoute Campbell. « Ces outils assument le travail laborieux de décodage des bus et de recherche de l'événement parmi les données. Cela permet de réduire le temps de recherche et, donc, de fournir des solutions plus rapides. »

Nouvelle sonde numérique P6516

Tektronix lance en même temps que les nouveaux oscilloscopes MSO4000 la sonde numérique P6516. Cette sonde à la conception unique présente deux plots de huit voies qui peuvent chacun sonder des parties distantes de 2,4 m, facilitant ainsi l'accès aux différentes zones d'une carte avec une seule sonde. Le codage par couleur des câbles corrèle les pointes de la sonde avec le suivi de signal à l'écran. Les câbles lisses de la sonde P6516 ne sont pas emmêlés, ce qui facilite la connexion de l'appareil testé.

Tarifs et disponibilité

Le prix de vente conseillé du MSO4000 pour les États-Unis va de €7,990 pour le modèle MSO4032 à €15,800 pour le modèle MSO4104. Une sonde P6516 est inclue dans chaque modèle MSO4000 acheté. Tous les modèles MSO4000 sont disponibles à l'achat et à la livraison.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Tektronix



 

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika



LIVINGSTON





DoveBid, fournisseur mondial 
de services de ventes aux enchères, 
d'évaluation, de redéploiement et 
de gestion d'actifs immobilisés.



AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions