Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 





dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Test & Mesure     05/03/2007

Tektronix : nouvelle série AWG5000 de générateurs de signaux arbitraires (AWG)


Générateurs de signaux arbitraires AWG5000
Un instrument unique répond de manière innovante aux besoins de test de bande de base et de FI des technologies numériques RF

Tektronix vient d' annoncer la nouvelle série AWG5000 de générateurs de signaux arbitraires (AWG), conçus à partir de la même plate-forme que la toute récente série AWG7000. Avec un AWG5000 uniquement, les clients peuvent générer des signaux haute résolution pour tester les circuits de bande de base et de fréquence intermédiaire (FI) analogiques et numériques dans les appareils à signaux mixtes, augmentant ainsi l'efficacité des tests et réduisant les coûts. L'AWG5000 est idéal pour tester les technologies RF numériques, notamment les radios et radars logiciels, le WiMAX, le WiFi, le MIMO et l'UWB.

RF numérique désigne l'intégration des technologies informatiques numériques et de radio-fréquence analogique traditionnelle. Il s'agit d'une avancée technique majeure rendant possible de nouvelles applications sans fil. Les applications RF numériques combinent les technologies numérique et analogique de traitement des signaux (convertisseurs analogique-numérique (CAN), convertisseurs numérique-analogique (CNA) et fonctions RF) en un seul appareil, avec des exigences de test inédites. Avec des taux d'échantillonnage variables atteignant 1,2 éch/s et une résolution 14 bit , deux ou quatre canaux analogiques au choix et jusqu'à 28 sorties numériques, la série AWG5000 permet aux ingénieurs de tester les applications RF numériques émergeantes à l'aide de signaux identiques aux signaux réels.

« L'intégration des circuits numériques et analogiques aux conceptions RF numériques peut créer quelques soucis d'implémentation, » explique Mike Higashi, directeur adjoint de la ligne Produits sources de signaux chez Tektronix. « Les ingénieurs qui valident et définissent les conceptions d'appareils à signaux mixtes sont souvent dépendants de plusieurs instruments avec des installations de test complexes et coûteuses pour générer des signaux. L'AWG5000 de Tektronix résout ce problème. L'AWG5000 fournit des signaux IQ analogiques et numériques et une FI directe au-delà des capacités de toute autre alternative telle que les générateurs d'impulsions ou de signaux RF. En un seul instrument, l'AWG5000 offre aux ingénieurs le meilleur générateur de signaux de test tant pour la bande de base que pour la FI numériques. »

L'AWG5000 offre des fonctions complètes de génération de signaux numériques et analogiques

Selon que l'interface entre bande de base et RF est analogique ou numérique, les ingénieurs ont besoin d'un générateur de signaux avec une résolution verticale élevée et une SFDR (Spurious Free Dynamic Range) pour FI et I/Q (amplitude porteur en phase/amplitude porteur en phase de quadrature) analogique, ou avec des sorties numériques parallèles pour l'I/Q numérique. Un générateur de signaux avec sorties analogiques et numériques parallèles pour la bande de base numérique est parfaitement adapté pour créer, dupliquer et générer des signaux idéaux, distordus ou « vraisemblables » tels que les bruits, la gigue, les anomalies et autres imperfections pour le prototypage, le débogage et la vérification de l'interface de bande de base/de RF.

La série AWG5000 comporte quatre modèles offrant deux ou quatre canaux analogiques, avec des taux d'échantillonnage variables atteignant 600 éch/s ou 1,2 éch/s. Les quatre modèles sont dotés d'une résolution verticale 14 bits permettant la génération de signaux avec une SFDR de 80 dB et deux marqueurs numériques par canal analogique. Les deux versions de canal comprennent une option de deux sorties numériques parallèles 14 bits permettant le test de systèmes FI numériques ou I/Q numériques. En outre, les modèles quatre canaux sont parfaits pour le test des systèmes MIMO 4x4. L'alliance de la vitesse, de la résolution et des capacités de sortie numérique est inégalée, faisant de l'AWG5000 le premier générateur de signaux capable de répondre à la plupart des besoins de test de signaux mixtes.

Simplicité d'utilisation et productivité accrues

Les concepteurs Tektronix User Experience ont étudié les modèles d'utilisation client des sources de signaux ainsi que les besoins afin de déterminer les caractéristiques de l'AWG5000. En raison de ces recherches, l'AWG5000 a été équipé d'un écran tactile LCD couleur 10,4 pouces et d'une interface utilisateur intuitive sous Windows XP pour améliorer la productivité des ingénieurs. L'écran et l'IU intégrés évitent de recourir à des appareils externes et permettent une installation plus rapide et plus simple, optimisant ainsi la productivité. Par rapport aux produits sans écran ni commande intégrés, l'AWG5000 est plus rentable pour le laboratoire. De plus, grâce à ses interfaces GPIB et LAN Gigabit Ethernet, l'AWG5000 offre les commandes d'interface nécessaires à la fabrication.

L'AWG5000 permet un échange facile de données avec les logiciels tiers, notamment MatLab, MathCad et Microsoft Excel qui sont souvent utilisés pour la création et la génération de signaux, de flux de données et de signaux mixtes comme aide à la conception, au prototypage, au débogage et à la vérification de conformité des produits les plus récents.

Outre son adéquation parfaite au monde RF numérique, l'AWG5000, avec ses capacités inédites de génération de signaux analogiques, numériques et mixtes, marche sur les pas de ses prédécesseurs, les séries AWG400 et AWG500, comme l'outil de choix pour les concepteurs d'appareils de conversion des signaux tels que les convertisseurs N/A et A/N, les appareils d'affichage et d'imagerie et les appareils informatiques et grand public.

Le prix de vente conseillé de la série AWG5000 pour les États-Unis commence à €23,000 pour l'AWG5002.



Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site : www.tektronix.com



Formation LabVIEW 8 et Labwindows


LeCroy


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.


AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence