Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Informatique     30/10/2006

Gartner : Le marché Français des PC renoue avec la croissance à deux chiffres

Selon Gartner , Inc les livraisons de micro-ordinateurs sur le marché français ont progressé de 10.7% par rapport au troisième trimestre de l’année 2005. Ce résultat place le marché français juste un peu en dessous de la région Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA) qui enregistre une croissance en volume de 12.2%. Les résultats sont cependant supérieurs aux prévisions avec une demande très soutenue des portables sur le marché grand public, les étudiants et les particuliers ayant profité des offres de rentrée.

Pour la première fois, Acer est le N°2 sur le marché des PC en France

Livraisons de PC (Unités) en France au troisième trimestre 2006
Société T3 2005 Parts M % T3 2006 Parts M % Croiss. %
hp 328 810 18,00 446522 22,1 35,8
Acer  228 906 12,50 324 536 16 41,8
NEC 261 919 14,30 253 421 12,5 -3,2
Dell Inc. 225 070 12,30 234 980 11,6 4,4
Toshiba 81 156 4,40 111 998 5,5 38
Autres 702 365 38,40 652 485 32,2 -7,1
Marché  1 828 226 100 2 023 942 100 10.7
Source: ordinateurs de bureau et portables - Gartner Dataquest (Octobre 2006)

Au troisième trimestre 2006, les cinq premiers constructeurs ont à eux seuls représenté 67.7% du marché français des PC contre 61.5% au troisième trimestre 2005. A l’exception de NEC et de Dell, tous les constructeurs ont affiché une solide performance et ont ainsi accru leurs parts de marché.

Toshiba poursuit sa progression ce trimestre (+38%) et prend la place de Lenovo en entrant pour la première fois dans le top cinq des constructeurs. Sur le marché des portables Toshiba continue de resserrer l’écart avec Hewlett-Packard et se hisse à la troisième place du classement. Enfin, 65% de ses ventes ont été réalisées sur le marché grand public avec des modèles de milieu et haut de gamme.

Hewlett-Packard continue de renforcer sa position de leader et creuse l’écart avec ACER en gagnant 4.1 points de part de marché. Hewlett-Packard a bénéficié de la forte demande sur le marché grand public et a enregistré d’excellents résultats sur le segment des portables grâce à ses offres agressives.

De son côté Acer affiche la plus forte croissance (+42%) et devient pour la première fois numéro deux sur le marché français.

NEC recule ce trimestre à la troisième place du classement car ses résultats sur le marché grand public, avec la marque Packard Bell, restent en dessous de la croissance globale du segment. L’annonce du rachat de Packard Bell a crée quelques incertitudes sur l’avenir de la compagnie auprès de ses partenaires de distribution et de ses clients, ce qui a pénalisé la croissance globale du constructeur.

Dell a été affecté par une demande plus faible de la part des grandes entreprises aussi bien sur le segment des portables que sur celui des machines de bureau. Le lancement tardif de ses machines équipées en processeurs AMD sur ses gammes grand public n’ont pas compensé les difficultés de performance sur le marché professionnel.

Point sur le marché grand public

Depuis le début de l’année 2006, le marché grand public affichait de faibles résultats. Sur le troisième trimestre 2006, la traditionnelle saison des offres de rentrée lui a permis de renouer avec la croissance (+17.9%) en livrant près d’un million de PC sur ce segment.

Hewlett-Packard consolide sa place de leader et affiche une croissance soutenue (+76%) suivi de près par NEC (+12%). A présent, près de 70,000 unités séparent les deux constructeurs. Sur le marché grand public des PC de bureau Hewlett-Packard reprend la première place à NEC. Sa nouvelle gamme de Pavilion Slimline ainsi que ses Media Centers ont généré d’importantes ventes en volumes.

« Les particuliers ont à présent le choix entre des portables et des machines de bureau offrant des performances similaires à un prix presque identique. Ils en ont donc profité pour s’équiper, acheter un second PC ou renouveler leur équipement », souligne Isabelle Durand, principal analyste chez Gartner France.

En revanche, le marché professionnel n’affiche toujours pas d’amélioration significative et reste en retrait, affichant une croissance de seulement 4.6% avec une baisse de 2% sur les ordinateurs de bureau contre une hausse de 19% pour les portables.

Point sur le marché des portables

La demande sur le marché des ordinateurs portables a été quant à elle très soutenue et affiche une croissance de 30.8%. Les stocks importants accumulés sur la première moitié de l’année sont revenus à des niveaux normaux ce qui a engendré des baisses de prix importantes.

« Les offres étaient très segmentées en terme de prix et contrairement à ce que l’on pourrait penser les meilleures ventes ne se font pas uniquement sur les prix d’appels », constate Isabelle Durand.

Les livraisons de portables sur le marché grand public représentent 42% des livraisons totales de portables au troisième trimestre 2006. Le marché professionnel des portables affiche aussi une bonne croissance (+19%) tiré par les ventes réalisées auprès des PME/PMI. Tous les constructeurs à l’exception de Dell affichent une croissance supérieure à celle du marché.

Acer qui était devenu numéro un sur le marché des portables en France au cours du troisième trimestre 2005, conserve sa place de leader. Le constructeur creuse l’écart avec ses concurrents et représente à lui seul 20% du marché des portables en France. Cela s’explique entre autre par la mise en place au cours de cette période, d’une stratégie de prix très agressive.

Isabelle Durand conclut : « La croissance devrait se poursuivre sur le marché français. Cependant l’arrivée de Windows Vista pour le début de l’année 2007 pourrait avoir un impact sur les ventes des constructeurs car certains acheteurs pourraient reporter leurs achats. »

Pour plus d'informations, consulter le site : www.gartner.com  


 

TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


R&S ZVT8  désigé ''Best in Test 2006'' 
par le journal Test & Measurement World




LeCroy