Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Test & Mesure         21/06/2005

Rohde & Schwarz : générateur de signaux RF vectoriels

Générateur de signaux RF vectoriels R&S SMJ100A
Générateur de signaux RF vectoriels R&S SMJ100A

Générateur de signaux vectoriels pour applications en R&D comme en production


Le générateur de signaux RF vectoriels R&S SMJ100A de Rohde & Schwarz a été développé pour les applications en recherche & développement comme en production. La haute qualité des signaux, des temps d’établissement en fréquence et en niveau réduits et une grande simplicité d’utilisation garantissent des mesures rapides et fiables. Le R&S SMJ100A complète la gamme de générateurs de signaux R&S SMx.

Le R&S SMJ100A répond aux exigences des applications très diverses que peut adresser un générateur de signaux vectoriels moderne. D’une part, il offre l’excellente qualité de signal et la souplesse nécessaires en R&D et, d’autre part, il est parfaitement adapté à une utilisation en production du fait de ses temps d’établissement réduits et de la flexibilité de son générateur bande de base. Ce dernier peut en effet générer une grande variété de signaux en temps réel ou rejouer des formes d’ondes pré-calculées. Troisième modèle de la gamme R&S SMx, le nouveau générateur de signaux vectoriels complète les applications du R&S SMU200A qui, en version « deux voies », se prête plus particulièrement aux utilisations en R&D ainsi que celles du R&S SMATE200A, la variante ATE (Automatic Test Equipment) dédiée aux applications en production. Rohde & Schwarz est ainsi le seul constructeur capable de proposer un générateur de signaux vectoriel exactement adapté aux besoins de chaque utilisateur.

Selon l’option de fréquence dont il est équipé (100 kHz à 3 GHz ou 100 kHz à 6 GHz), le R&S SMJ100A couvre les principales bandes de fréquence utilisées par les systèmes de transmission RF numériques. Le générateur bande de base interne, disponible en option, est capable de gérer un grand nombre de standards numériques, par exemple GSM/EDGE, 3 GPP FDD (y compris HSDPA), CDMA2000, WLAN IEEE 802.11a/b/g et WiMAX. Le générateur de formes d’ondes arbitraires interne offre des standards supplémentaires, notamment 3 GPP TDD et OFDM. De plus, il accepte les formes d’ondes éditées par le logiciel de simulation WinIQSIMTM ainsi que par Matlab et il permet de générer des séquences pouvant atteindre 64 Méchantillons de longueur, ce qui donne la possibilité de travailler sur des standards complexes. Lorsqu’il fonctionne avec le générateur bande de base interne, le R&S SMJ100A dispose d’une bande passante de 80 MHz, très suffisante pour couvrir les besoins des méthodes de transmission large bande de future génération. Lorsque les signaux I/Q analogiques sont fournis par une source externe, le modulateur I/Q offre une bande passante de modulation de 200 MHz.

Mesuré dans une bande de 1 Hz à 20 kHz d’un signal à 1 GHz, le bruit de phase en bande latérale unique atteint -129 dBc (-133 dBc typ.). Pour les signaux 3GPP FDD, la valeur de l’ACLR atteint 69 dB typ. (modèle de test 1, 64 canaux DPCH). Ces valeurs témoignent de la grande qualité des signaux délivrés par le R&S SMJ100A. En production où la vitesse est un facteur déterminant, le R&S SMJ100A offre des temps d’établissement inférieurs à 5 millisecondes. En mode « List », ceux-ci descendent même à 450 µs. L’atténuateur électronique permet des changements de niveau rapides sur la totalité de la gamme de fréquence.

Le nouveau R&S SMJ100A est doté d’une interface utilisateur graphique (GUI) aussi conviviale et simple à utiliser que celle de son grand frère, le R&S SMU200A. L’écran couleur de grandes dimensions (800 x 600 pixels) permet de suivre le trajet du signal à l’intérieur de l’appareil. Chaque unité fonctionnelle, par exemple le générateur bande de base ou le générateur RF, est représentée par un bloc distinct et des couleurs différentes sont utilisées selon qu’un bloc est actif ou inactif. L’utilisateur peut ainsi avoir une vision synthétique immédiate de la configuration en service à un instant donné.

Le guidage par menus utilise également les possibilités graphiques de l’écran. Basé sur une structure à fenêtres du même type que celles utilisées par les systèmes d’exploitation des PC modernes, il permet de travailler avec jusqu’à huit fenêtres actives simultanément. Au moyen de la touche « WinBar », l’utilisateur peut commuter très rapidement d’une fenêtre à une autre. L’aide en ligne contextuelle fournit aux développeurs une précieuse assistance.

Outre une sortie RF, le R&S SMJ100 est doté de sorties I/Q différentielles pouvant par exemple être utilisées lorsque l’objet sous test ne comporte pas encore de module RF ou si l’on souhaite simplement limiter le test à la partie bande de base. Une interface bus IEEE 488.2 et une interface LAN (100BaseT) permettent de commander l’appareil à distance. De plus, le signal de déclenchement fourni par le module sous test peut être injecté sur des entrées « Trigger ».

Le générateur de signaux vectoriels R&S SMJ100A est doté d’un connecteur VGA pour le raccordement d’un moniteur externe. Sa face avant comporte également deux ports USB pour le raccordement d’une souris et d’un clavier. Ceux-ci peuvent aussi être utilisés pour connecter une clé USB très pratique pour transférer des formes d’ondes vers le générateur arbitraire interne.

Pour en savoir plus : www.rohde-schwarz.fr




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat




Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Calendrier des formations Styrel



Styrel - PC Industriels

Mini PC pour Pentium 4 Socket 478 Processeur 3.2GHz, 2GB de RAM Différentes configurations : PC MCIA, Wifi, 1GB LAN, TV out…









TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction