Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Electronique       19/05/2005

Dassault Systèmes acquiert la société ABAQUS pour créer la nouvelle génération de solutions de Simulation Réaliste en 3D

DS annonce SIMULIA, la plate-forme unifiée de simulation scientifique
Image : Abaqus

DS : acquiert la société ABAQUS et annonce SIMULIA, la plate-forme unifiée de simulation scientifique



Dassault Systèmes acquiert la société ABAQUS et annonce SIMULIA, la plate-forme unifiée de simulation scientifique.

Dassault Systèmes (DS) et Providence (Rhode Island, Etats-Unis) annoncent la signature d’un accord portant sur l’acquisition de la société ABAQUS Inc. dans le cadre d’une transaction en espèces d’environ 413 millions de dollars US, sous réserve de certains ajustements lors de la finalisation de la transaction. DS estime que l’acquisition sera immédiatement relutive, hors coûts d’acquisition et hors traitement comptable des produits constatés d'avance conformément aux normes comptables américaines en matière d'acquisition. ABAQUS est le leader reconnu dans le domaine des logiciels d’analyse non linéaire par éléments finis. DS annonce par ailleurs SIMULIA, une plate-forme scientifique ouverte qui facilitera l’intégration de tous types d’applications de simulation.

ABAQUS et DS vont mettre la simulation réaliste à la portée d’un public plus large, et en faciliter grandement l’usage. Cette initiative va permettre à DS de se diversifier au-delà des industries manufacturières sur lesquelles la société est traditionnellement présente. L’acquisition d’ABAQUS marque une étape majeure car elle vise à transformer le marché de la simulation logicielle, aujourd’hui vaste mais fragmenté, et où la plupart des entreprises continuent d’utiliser des applications de niche au détriment de solutions unifiées. Selon les analystes de ce secteur industriel, le marché des logiciels de simulation pèse aujourd’hui 2,35 milliards de dollars et devrait atteindre quatre milliards de dollars d’ici cinq ans, en progression de 12% par an en moyenne. Nombre d’applications actuellement en service dans les entreprises sont développées en interne et ne sont pas prises en compte dans ces données de marché.

ABAQUS est reconnu pour sa technologie unique qui permet d’effectuer toute une gamme de simulations, de la plus élémentaire à la plus complexe, et qui répond ainsi aux exigences d’un nombre croissant d‘entreprises. À titre d’exemple, il est possible d’observer le comportement de l’ensemble des composants internes d’un téléphone mobile grâce à la simulation d’un simple test de résistance aux chocs. DS bénéficiera par ailleurs du patrimoine intellectuel exceptionnel d’ABAQUS, ainsi que des compétences d’une équipe de niveau mondial comptant dans ses rangs pas moins de 70 titulaires de doctorat (PhD).

« C’est avec les meilleures équipes que nous pouvons transformer l’industrie », déclare Bernard Charlès, Directeur Général de Dassault Systèmes. « Nous accueillons chaleureusement la talentueuse équipe d’ABAQUS. Ensemble, nous permettrons à nos clients d’expérimenter dans le monde virtuel ce que leurs propres clients expérimenteront dans le monde réel. »

« Je suis heureux que Dassault Systèmes ait choisi ABAQUS pour établir les bases de son investissement stratégique dans les technologies de la simulation », déclare Mark Goldstein, Directeur Général d’ABAQUS Inc. « De plus en plus, les entreprises adoptent les méthodologies orientées performance et en font un élément central de la conception de leur produit. La simulation contribuera ainsi d’une façon de plus en plus importante au succès d’une entreprise. Je suis fier de ce que les technologies d’ABAQUS vont apporter aux solutions PLM de Dassault Systèmes. Nous nous engageons par ailleurs à continuer à proposer au marché de la gestion du cycle de vie des produits les meilleures solutions d’analyse avancée par éléments finis qui soient. »

« Avec un chiffre d’affaires annuel de près de 100 millions de dollars, ABAQUS bénéficie à la fois d’un chiffre d’affaires logiciel important et d'un chiffre d’affaires récurrent importants», commente Thibault de Tersant, Directeur Général Adjoint en charge des Affaires Financières de Dassault Systèmes. « De plus, ABAQUS présentant un haut niveau de rentabilité, l'acquisition se révèle immédiatement relutive, hors coûts d’acquisition et traitement comptable des produits constatés d'avance conformément aux normes comptables américaines en matière d'acquisition. »

Selon les estimations de Dassault Systèmes, l'impact du traitement comptable des produits constatés d'avance conformément aux normes comptables américaines en matière d'acquisition devrait s'élever à environ 20 millions de dollars dans les 12 mois suivants la réalisation effective de l’acquisition d’ABAQUS.

La transaction est soumise aux conditions habituelles notamment à l’approbation des autorités de régulation de la concurrence. Aucun vote des actionnaires de Dassault Systèmes ni d’ABAQUS n’est nécessaire. Selon Dassault Systèmes, cette acquisition devrait être finalisée vers la fin du troisième trimestre de l'exercice en cours.

SIMULIA sera la nouvelle plate-forme ouverte unifiée pour tous les domaines de la simulation. Cette plate-forme accélérera l’innovation, en facilitant la capture et le déploiement des meilleures pratiques pour prévoir le comportement des produits, et permettra la réduction des coûts de possession des applications scientifiques. SIMULIA favorisera l’accès des utilisateurs aux fonctions de simulation en évitant les difficiles phases d’apprentissage inhérentes à l’utilisation d’outils traditionnels hétérogènes.

Grâce à l’intégration de l’écosystème CAA V5 (Component Application Architecture V5) de Dassault Systèmes et des partenaires actuels d’ABAQUS, SIMULIA disposera du plus vaste écosystème disponible sur le marché de la simulation.

« L’acquisition d’ABAQUS – la norme par excellence pour la simulation non linéaire - par Dassault Systèmes ouvre une nouvelle ère pour la simulation. Ceci pourrait bien être le facteur déterminant pour introduire la simulation au cœur du PLM », indique Charles Foundyller, Directeur Général du cabinet Daratech, Inc. « C’est pour cette raison que j’anticipe une adoption massive, par le milieu industriel et bien au-delà, de la vision de Dassault Systèmes et de sa plateforme SIMULIA. »

###

Les informations indiquées ci-dessus qui ne sont pas de nature historique mais qui expriment des attentes ou des objectifs pour le futur, notamment, de façon non limitative, de la Société concernant le fait que l’acquisition de la société ABAQUS se révèle immédiatement relutive, hors coûts d’acquisition et traitement comptable des produits constatés d'avance conformément aux normes comptables américaines en matière d'acquisition, sont des déclarations relatives aux perspectives d’avenir de la Société (« forward statements » telles que définies par la Section amendée 21E du Securities Act of 1934 des Etats Unis) ; ces déclarations sont fondées sur les avis et hypothèses actuellement retenus par la direction ; elles prennent en compte un certain nombre de risques anticipés et d’incertitudes mais elles peuvent ne pas avoir intégré d’autres risques ou hypothèses non connus ;

L’acquisition en cours est soumise aux conditions habituelles sous réserve de l’approbation des organismes de régulation, notamment Hart-Scott Rodino, Exon-Florio et les organismes de régulation des fusions, principalement aux Etats-Unis et en Allemagne.

A propos de ABAQUS Inc.

Fondée en 1978, la société ABAQUS Inc., est le premier fournisseur mondial de logiciels et de services pour l’analyse avancée par éléments finis. Sa suite logicielle jouit d’une réputation sans égale en matière de technologie, de qualité et de fiabilité. Elle a été adoptée par des grandes entreprises qui en ont fait une partie intégrante de leurs processus de conception dans tous les domaines d’ingénierie. ABAQUS propose une solution performante et complète permettant de résoudre des problèmes d’ingénierie linéaires et non linéaires complexes en s’appuyant sur l’analyse par éléments finis. Une large gamme d’analyses structurelles, thermiques et couplées est prise en charge. Le logiciel fournit un environnement d’analyse par éléments finis unifié hors pair, qui représente une alternative exceptionnelle pour les configurations impliquant plusieurs produits et fournisseurs. ABAQUS emploie plus de 400 personnes dans le monde, dispose de 28 bureaux d’assistance technique, vente et services, ainsi que d’un réseau de distributeurs hautement compétents dans les marchés émergents. Pour plus d’informations : Abacus.

ABAQUS® est une marque déposée ou marque de ABAQUS, Inc., aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Tout autre nom de marque, nom de produit ou marque de commerce appartient à leurs propriétaires respectifs.

A propos de Dassault Systèmes

Leader mondial des solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM), le groupe Dassault Systèmes apporte de la valeur ajoutée à 80 000 clients, répartis dans 80 pays. Pionnier du marché du logiciel en 3D depuis 1981, Dassault Systèmes développe et commercialise des logiciels d'application PLM et des services qui anticipent les processus industriels de demain et offrent une vision 3D de l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception à sa maintenance en cours de vie. L’offre PLM de Dassault Systèmes se compose de solutions intégrées de développement et gestion de produits (CATIA®, DELMIA®, ENOVIA®, SMARTEAM®), des outils de conception 3D grand public (SolidWorks®), et des composants 3D (Spatial/ACIS®). Dassault Systèmes est coté sur les marchés Nasdaq (DASTY) et Euronext Paris (#13065, DSY.PA). Pour plus d’informations : Dassault Systèmes.




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Calendrier des formations Styrel

R&S SMU200A et simulateur de fading

Rohde&Schwarz : générateur de signaux vectoriels SMU200A avec générateur de fading





TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction