Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Radiocom       06/04/2005

Altitude Telecom : coup d’envoi des premiers services de téléphonie sur IP (« voix sur IP ») sans fil, par la boucle locale radio, en technologie WiMax

Première européenne : la voix IP en WiMAX, l'innovation technologique au service des utilisateurs pour une téléphonie à moitié prix*


eads

Patrick Devedjian, Ministre délégué à l’Industrie, et Jean-Paul Rivière, Président Directeur Général d’Altitude Telecom, ont donné le coup d’envoi des premiers services de téléphonie sur IP (« voix sur IP ») sans fil, par la boucle locale radio, en technologie WiMAX, le 4 avril 2005.

La cérémonie a eu lieu sur le premier site équipé, qui est le chantier de la future autoroute A28 entre Rouen et Alençon (viaduc de Risle), en présence de Jean-Louis Destans, Président du Conseil général de l’Eure, des élus locaux et de Gabrielle Gauthey, membre du collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications.

Le chantier de l’autoroute A28, qui constitue un projet majeur pour l’aménagement routier de la région, représente également l'archétype du désenclavement numérique et de la souplesse offerte par la technologie WiMAX.

Altitude Telecom entend ainsi démontrer la faisabilité et la performance des services de téléphonie sur la technologie alternative « WiMAX » qui équipe ce type de chantier.

L’engouement pour le WiMAX

Plusieurs centaines d’utilisateurs finaux bénéficient déjà des performances du WiMAX. Plus de 1500 demandes d’éligibilité ont été enregistrées en moins de trois mois sur les départements en cours de déploiement.
Ainsi, le WiMAX s’affirme, non seulement pour ses performances en termes de débits et de prix, mais également pour sa souplesse et sa qualité de service. L’engouement pour cette technologie renforce la conviction de Jean-Paul Rivière, PDG d’Altitude Telecom, selon laquelle l’hertzien correspond à l’évolution culturelle de notre société, qui tend vers une consommation individuelle, nomade, rapide, et permanente.

L’engouement de la voix sur IP

Le déploiement généralisé du haut débit, associé à la maîtrise de la qualité de service sur ces liens, permettent aujourd’hui d’envisager la vulgarisation des services de voix sur IP. Ces derniers suscitent un intérêt marqué de la part des entreprises et des collectivités, qui en attendent notamment une réduction significative de leurs coûts de télécommunications.

La VoIP en WiMAX : les prémices d’un succès annoncé

Les consommations téléphoniques des entreprises représentent les deux tiers de leurs budgets télécoms. Altitude Telecom, qui fournissait jusqu’alors essentiellement des services de données (réseaux privés - interconnexions de sites, accès Internet, hébergement, …), souhaite désormais s’imposer sur ce marché. Pour cela, l’opérateur commercialisera dès le 01 juin 05 une offre de téléphonie IP, transportée sur son réseau, avec une qualité de service garantie. Cette offre permet une réduction de 50% de la facture téléphonique* d’une entreprise, grâce notamment à :

  • la réduction d’infrastructure, les flux étant centralisés sur un seul lien IP
  • la résiliation de l’abonnement téléphonique historique, devenu inutile grâce au WiMAX
  • le coût maîtrisé des minutes de communications, achetés au volume par l’opérateur.
Les particuliers accèderont également à une offre de VoIP en WiMAX à partir du 1er septembre 2005.

Cette inauguration marque le lancement d’une véritable révolution technologique, puisqu’il s’agit de la première offre industrielle de voix sur IP en technologie radio, permettant ainsi de s’affranchir de l’abonnement téléphonique historique.

Altitude Telecom :
En tant qu’opérateur alternatif, Altitude Telecom s’est toujours positionné sur le marché de la boucle locale afin de fournir un service directement à l’utilisateur final. L’opérateur, qui a développé un véritable savoir-faire dans le monde de l’IP depuis sa création, fournissait jusqu’à présent des services de données et d’Internet. Les services de voix sur IP sont aujourd’hui un complément logique aux solutions data et Internet pour servir entièrement les entreprises et les collectivités.

L’autoroute A28 :
La délégation est reçue sur le chantier du viaduc de la Risle, prêté pour l’occasion par le concessionnaire de l’autoroute, Alis. Le chantier de l’A28 est réalisé notamment par un client représentatif d’Altitude Telecom : Quille, groupe Bouygues Construction, dont la filiale informatique Structis, utilise quotidiennement le WiMAX au sein de son réseau VPN MPLS. L’autoroute A28 reliera dès octobre prochain Rouen à Alençon.





Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat








R&S SMU200A et simulateur de fading

Rohde&Schwarz : générateur de signaux vectoriels SMU200A avec générateur de fading







TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction