Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Electronique       29/03/2005

DiBcom : puce DVB-H pour la TV sur mobiles

DiBcom profite de son expérience de quatre ans dans la réception de la Télévision Numérique Terrestre en situation de mobilité pour proposer aux constructeurs de récepteurs mobiles et portables (téléphone, PDAs, PC portables, baladeurs LCD) le premier
circuit intégré capable de démoduler
les signaux DVB-H et DVB-T.


Photo : DiBcom


Photo : Siemens


Avec sa très faible consommation et très forte mobilité, le composant DIB7000 marque une nouvelle étape dans le lancement de la télévision sur mobiles.
Siemens vient de montre une application (sous Linux) avec un mobile (voir image à gauche) intégrant ce circuit lors du salon CeBit à Hanovre.

« Ce nouveau circuit marque un tournant dans l’histoire de notre société. Depuis presque cinq ans, nous avons analysé en détail toute la problématique de réception mobile avec deux générations de circuits DVB-T utilisés mondialement dans l’industrie automobile pour leurs performances exceptionnelles en mobilité avant de sortir ce premier circuit DVB-H. Aucun autre circuit du marché n’est en effet capable d’atteindre 250 km/h en bas de bande UHF et 130 km/h en haut de bande dans le mode classiquement utilisé : le mode 8K. De plus, ce nouveau circuit résout les problèmes de consommation et de taille en offrant un boîtier 8x8 mm et une consommation inférieure à 25 mW en mode DVB-H, ce qui offre la possibilité d’intégration dans les plus petits écrans mobiles. » explique Yannick Lévy, PDG de DiBcom.

La télévision mobile devient de plus en plus un sujet d’actualité avec le lancement du Forum sur la TV mobile lancé il y a deux mois par le ministère de l’industrie, ainsi que l’étude menée par le cabinet du Premier Ministre sur ce sujet. De nombreux fabricants de téléphones portables, de PC portables et de petits écrans LCD s’intéressent fortement à ce sujet qui mettra la TV dans la poche de chacun, à un coût très faible.

En effet, l’intérêt de la diffusion de TV mobile en DVB-H en complément des solutions de streaming sur réseaux 3G est son très faible coût, ce qui est d’ailleurs reconnu par tous les opérateurs mobiles qui préfèrent concentrer leurs revenus sur des services bidirectionnels comme la visiophonie, l’accès à un portail internet, ou un téléchargement d’e-mails. Le DVB-H permettra une vraie démocratisation de la télévision sur mobiles, au même titre que la télévision numérique terrestre (TNT) pour la maison est présentée comme la télévision numérique pour tous par Monsieur Dominique Baudis, Président du CSA. Le DVB-H est attendu en Europe en 2006, et vraisemblablement dès 2005 aux U.S.A. où l’opérateur Crown Castle a déjà annoncé le lancement d’un service DVB-H. Crown Castle a d’ailleurs officiellement expliqué qu’il avait utilisé des solutions DiBcom pour ses tests techniques à Pittsburgh.

DVB-H versus DVB-T : les nouvelles fonctions

Le circuit DVB-H inclut la fonction de démodulation équivalente au DVB-T mobile (en modes 2K, 8K et le nouveau mode 4K disponible pour DVB-H), ainsi que l’extraction des trames DVB-H sur lesquelles sont corrigées les erreurs par un mécanisme nouveau : le MPE-FEC, qui améliore significativement la réception portable et mobile (un gain de 6 dB a pu être observé). Enfin, le time slicing est introduit et permet de réduire la consommation du circuit jusqu’à un facteur 10 en mode DVB-H par rapport au mode DVB-T. Le circuit DIB7000 peut donc être à la fois utilisé dans des téléphones portables en mode DVB-H, ou dans des appareils nomades de type LCD TV et PC portables qui peuvent fonctionner à la fois en mode DVB-T avec décodage MPEG-2 ou DVB-H avec décodage MPEG-4, suivant les zones couvertes en TNT classique ou futurs réseaux DVB-H.


A propos de DiBcom

Fondée en Juin 2000 par Yannick Levy, son Président-directeur général, Khaled Maalej, directeur technique, Amaury Demol, responsable architecture des circuits, et Emmanuel Hamman, responsable système et mobilité, DiBcom est une société de semiconducteurs française « fab-less » (sans usine) qui conçoit, produit et commercialise des circuits intégrés pour la réception de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) en environnements mobiles et portables. Avec une équipe de 40 personnes, la société a basé son siège à Palaiseau (France).


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat









Photo : Rohde&Schwarz


Equipement d'exploitation et de mesure DVB-H