Alex Davern, CEO de National Instruments, NIWeek 2017

NIWeek 2017 dévoile son lot de nouveautés

  • NIWeek est un rendez vous incontournable pour les aficionados de LabView et de nombreux utilisateurs des produits de National Instruments. Conférences techniques et keynotes se sont succédés à Austin, Texas, du 22 au 25 mai 2017. C’est aussi l’occasion pour l’entreprise texane de présenter ses nouveautés et l’évolution de ses solutions de test et de mesure.
  • L’édition 1997 avait été notamment l’occasion de dévoiler le format PXI, devenu aujourd’hui un standard dans le domaine de l’instrumentation modulaire.
  • En 2012, une autre innovation reposant sur le PXI avait été annoncée : le VST pour Vector Signal Transceiver combine dans un module PXI les capacités de génération et d’analyse de signaux vectoriels dont certaines fonctionnalités peuvent être personnalisées via un composant FPGA embarqué.
  • Pour l’édition 2017 quatre nouveautés ont été particulièrement mises en avant : LabVIEW NXG 1.0, une nouvelle génération de son environnement logiciel de développement graphique, des bâtis-racks pour la conception de systèmes de test automatique, des châssis CompactDAQ d’acquisition de signaux intégrant la technologie TSN de synchronisation via Ethernet, et une gamme de têtes radio 28 GHz pour le test de signaux dans le domaine des télécommunications mobiles de prochaine génération.

NIWeek est le grand rendez-vous que National Instruments organise chaque année sur ses terres texanes. Y sont sont conviés nombreux de ses partenaires. Cette manifestation est l’occasion pour l’entreprise de présenter ses nouveaux produits, l’évolution de ses technologies et de lever le voile sur certains projets.

Depuis sa première édition en 1995, cet événement se tenait à Austin début août. L’édition 2017 marque peut-être le départ d’une nouvelle ère initiée en début d’année par la nomination à la tête de l’entreprise d’Alex Davern (photo du haut). Ce dernier a remplacé James Truchard co-fondateur de la firme dont il était aux commandes depuis 40 ans.

Alex Davern lors d’un bref discours de lancement de l’édition 2017 de NIWeek n’a pas manqué de lui rendre hommage en rappelant son rôle déterminant dans le développement de National Instruments et d’un grand nombre de technologies de test et de mesure aujourd’hui largement employés dans l’industrie. James Truchard, présent dans l’audience, a longuement été applaudi et s’est montré très ému par la reconnaissance que lui témoignaient ses clients et ses partenaires.

James Truchard, ex CEO et fondateur de National Instruments, NIWeek 2017
James Truchard, cofondateur de National Instruments

Enfin, Alex Davern a rappelé la vocation de NI : équiper les ingénieurs et les scientifiques avec des systèmes qui accélèrent la productivité, l’innovation et la découverte. Il a également insisté sur le fait que l’ensemble de ses solutions reposent sur une approche plate-forme unique au sein d’un écosystème regroupant des partenaires concernés aussi bien par les aspects logiciels que matériels. Le nouveau p-dg a rapidement laissé la parole à ses collaborateurs aux profils plus techniques pour l’annonce des quatre principales nouveautés du cru 2017 de NIWeek.

– LabVIEW nouvelle génération
LabVIEW NXG 1.0, première version du logiciel de conception de systèmes LabVIEW de nouvelle génération.
Depuis quelques années, NIWeek était l’occasion pour National Instruments de dévoiler la version de LabVIEW portant le millésime de l’année et intégrant de nouvelles fonctionnalités. L’entreprise ne rompt pas avec ses habitudes. Mais, alors que LabVIEW 2017 cible le développement, le déploiement et la gestion d’applications embarquées et de test distribuées, sophistiquées et de grande envergure, elle annonce le lancement de LabVIEW NXG 1.0, la première version du logiciel de conception de systèmes LabVIEW de nouvelle génération.

Selon NI, « LabVIEW NXG comble l’écart entre les logiciels configuratifs et les langages de programmation personnalisés en proposant une nouvelle approche de l’automatisation des mesures, qui permet aux utilisateurs de se consacrer à leurs problématiques scientifiques et techniques plutôt qu’à la configuration de leurs outils ». Un nouveau flux de développement rend possible l’acquisition et l’analyse à répétition des données de mesures sans programmation.

– Bâtis-racks configurables pour test automatique
Bâtis-racks configurables de National Instruments pour test automatique
Les bâtis-racks configurables sont des solutions de montage en baie pour la conception de systèmes de test modulaires visant à réduisent les risques liés à l’intégration et à limiter les temps de développement des systèmes de test automatisé. Ces bâtis-racks de 19 pouces sont disponibles en plusieurs formats de différentes hauteurs et offrent des profils de puissance adaptables aux besoins des applications et de la topographie des sites. Des dispositifs de sécurité tels que la coupure de protection thermique, l’arrêt d’urgence et des alimentations sans interruption peuvent y être intégrés.

– Technologie TSN intégrée aux CompactDAQ
Châssis CompactDAQ cDAQ-9185 et cDAQ-9189 de National Instruments
Des châssis durcis cDAQ-9185 et cDAQ-9189, dotés de 4 et 8 emplacements, viennent compléter la plate-forme CompactDAQ de capacités de synchronisation temporelle par liaison Ethernet reposant sur la technologie TSN (Time Sensitive Networking) l’évolution de la norme Ethernet IEEE 802.1, pour assurer une synchronisation temporelle distribuée, une faible latence et la convergence des trafics réseau standard et critique. Ces châssis visent notamment les applications de test et de mesure distribués.

– Radio logicielle dans la bande des 28 GHz
Têtes radio 28 GHz mmRH-3642, mmRH-3652 et mmRH-3602 de National Instruments

Les têtes radio mmRH-3642, mmRH-3652 et mmRH-3602 sont destinées à être exploitées avec la solution de test modulaire mmWave Transceiver System offrant la possibilité via une instrumentation PXI d’émettre et de recevoir des signaux dans une gamme de fréquences autour de 28 GHz. Cette solution constitue, selon National Instruments, le premier transcepteur (transmetteur-récepteur) disponible « sur étagère ». Elle émet et/ou reçoit des signaux jusqu’à 2 GHz de bande passante en temps réel, et opère dans le spectre allant de 27,5 à 29,5 GHz. Le système radio défini par logiciel mmWave Transceiver System (SDR pour Software Defined Radio) et son logiciel associé constituent une solution de test et de mesure dans le domaine de la recherche des télécommunications mobiles de prochaine génération selon les spécifications 5G de Verizon et du 3GPP.