Exposition NIDAYS2016

NIDays 2016 : des visiteurs fidèles au rendez-vous et à la découverte d’applications concrètes

 Cette année, NIDays a quitté le CNIT de Paris La Défense, fermé en raison de travaux, pour le Palais des Congrès parisien. L’édition 2016, centrée sur l’Internet des Objets et son impact sur l’industrie, a réuni le 10 mars 1088 visiteurs. Au programme de la manifestation : une exposition sur 70 stands des solutions et des services de National Instruments et de ses partenaires, 44 conférences techniques et plénières, et des travaux pratiques sur diverses thématiques. Les conférences plénières ont cette année particulièrement mis l’accent sur des applications mises en œuvre par des industriels tels que PSA, Embraer, Jaguar Land Rover, Areva ou encore NXP.


L’édition 2016 de NIDays qui a eu lieu le 10 mars 2016 a réuni 1 088 visiteurs contre 1230 en 2015. Une légère baisse de la fréquentation qui s’explique selon National Instruments par un fléchissement du visitorat international, couplé à l’importante grève des transports la veille de NIDays. Néanmoins, cette baisse ne s’est pas ressentie dans les allées de la manifestation et elle n’a pas été relevée durant la journée par les partenaires de NI, dont certains ne cachaient pas leur satisfaction puisqu’ils avaient eu l’opportunité de nouer un nombre intéressant de contacts et d’échanger sur une grande variété de projets.

Lors des conférences plénières, National Instruments a mis particulièrement l’accent sur des applications concrètes dans l’industrie. Ainsi, le groupe Jaguar Land Rover a drastiquement augmenté le taux d’analyse de ses données, celui-ci passant de l’ordre de 10 % à 95 % grâce à Diadem qui permet de localiser, examiner, analyser et faire un rapport sur des gros volumes de données.

Le brésilien Embraer a mis au point avec Clemessy un banc d’essais pour la simulation d’un actionneur électrique de l’Ironbird, en cours de développement, en s’appuyant sur les plates-formes logicielles LabView, LabView FPGA et Veristand et de l’instrumentation PXI.

Le groupe PSA exploite quant à lui depuis 2015 une plate-forme d’intégration et de vérification électronique basée également sur les logiciels de NI et ses instruments PXI.

Areva est venu présenter l’intérêt de la suite logiciel NI InsightCM pour la surveillance centralisée et à distance d’un parc d’éoliennes off-shore afin d’améliorer leur disponibilité par des opérations de maintenance préventives.

La société NXP, spécialisée dans le développement et l’industrialisation de circuits intégrés, a exploité les nouveaux système STS de NI, solutions de test sur étagère et configurables reposant sur des systèmes PXI. Son bilan : « STS est une solution évolutive pour nos besoins à venir en adéquation avec notre cahier des charges tant en quantité qu’en qualité à un coût maîtrisé. »

Adriaan Rijllart, Responsable de la section Mesure, Test et Analyse au CERN, était l’invité d’honneur de NIDays 2016. Il est revenu sur les défis techniques, en particulier en termes de test et mesure, du Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand instrument scientifique au monde pour étudier les particules fondamentales de la matière, installé à 100 mètres sous terre. Des systèmes de test depuis le début du projet LHC ont été conçus pour qualifier les milliers d’éléments supraconducteurs, dont des aimants de 35 tonnes.

Eric Starkloff, vice président exécutif du marketing et des ventes, est venu rappeler que National Instruments possédait de nombreuses ressources pour répondre aux exigences de test des marchés a forte croissance attendue de l’Internet des objets (IoT) et équipements industriels connectés (IIoT) ainsi que le développement du futur standard 5G de communication mobile.