Multimètre NI PXIe-4081

NI PXIe-4081 : un multimètre numérique haute résolution au format PXI Express

  • National Instruments annonce le lancement d’un multimètre numérique affichant une résolution de 7½ chiffres dans un module au format PXI Express.
  • Le NI PXIe-4081, intégrant un numériseur cadencé jusqu’à 1,8 Méch./s dispose de capacité de mesure de tension allant du nanovolt à un kilovolt, de quelques microohms à plusieurs gigaohms pour les mesures de résistance et jusqu’à 3A en courant.

Selon National Instruments, le module NI PXIe-4081, qui occupe un seul emplacement PXI 3U, est premier multimètre numérique disponible au format PXI Express et il présente une fidélité de mesure de tension CC à 15 ppm près jusqu’à deux ans après étalonnage. Ce multimètre offre une résolution de 7½ chiffres, soit 20 000 000 points.

Sa gamme de mesure de tension s’étend du nanovolt à un kilovolt, et de quelques microohms à plusieurs gigaohms pour les mesures de résistance. Avec une configuration de shunt par commutation, le module propose huit gammes de courant CC (de 1 µA à 3 A) et six gammes pour la mesure de courant efficace CA (de 100 µA à 3 A).

Pour les applications haut débit, le mode numériseur isolé permet d’acquérir des signaux à couplage CC dans toutes les gammes de tension et d’intensité, à une fréquence d’échantillonnage maximale de 1,8 Méch./s. Cette fréquence peut être ajustée pour adapter la résolution du numériseur entre 10 et 23 bits aux exigences de vitesse et de précision de l’application.

La face-avant logicielle destinée aux applications simples de mesure et de mise au point automatique offre les fonctionnalités équivalentes à celles d’un instrument traditionnel. Le driver logiciel inclut une interface de programmation, compatible avec un grand nombre d’environnements de développement comme le C, Microsoft .NET et LabVIEW. Ce driver contient également des fichiers d’aide, de la documentation ainsi que 28 exemples de programmes prêts à l’emploi pour faciliter le développement de programmes de test.