National Instruments NI Industrial IoT Lab

NI et PTC créent une plate-forme d’enseignement pour l’IoT

  • National Instruments et PTC s’associent pour créer une communauté pédagogique donnant aux enseignants et aux étudiants la possibilité d’exploiter l’IoT (Internet des objets) dans le cadre de projet pédagogique.
  • La plate-forme d’enseignement IoT repose sur un ensemble d’outils outils pédagogiques comprenant la plate-forme d’automatisation myRIO, des toolkits LabVIEW, le logiciel ThingWorx de PTC et des projets élaborés par l’université Tufts (Etats-Unis) pour développer des applications IoT temps réel en salle de classe.

L’association de la plate-forme modulaire d’entrées/sorties et d’automatisation myRIO avec les outils en ligne ThingWorx de PTC autorise notamment la collecte des mesures issues d’un environnement réel aux outils d’analyse et de visualisation dans le Cloud par le biais du logiciel de conception de systèmes LabVIEW. Ces ressources pédagogiques sont rassemblées au sein d’une communauté en ligne formée spécialement pour permettre au personnel enseignant de collaborer dans le cadre de travaux pratiques.

« L’objectif de cette solution est de permettre aux étudiants de mettre en pratique des technologies et des méthodologies tout en donnant une nouvelle dimension aux cours traditionnels comme l’électronique et la mécatronique », explique Andy Bell, directeur des programmes Enseignement & Recherche chez NI.

« Ce partenariat est important, pas seulement pour PTC et NI, mais aussi pour tous les enseignants du monde entier qui souhaitent à exploiter impact de l’IoT sur le milieu éducatif », poursuit Jordon Cox, Vice-président directeur du programme Enseignement & Recherche chez PTC.

Un séminaire préparatoire sera organisé pendant l’été pour les enseignants qui souhaitent intégrer l’IoT dans leur programme d’enseignement. Ce séminaire sera l’occasion d’accéder en avant-première à un nouveau toolkit LabVIEW, à des projets conçus pour les étudiants et à des ressources professionnelles. L’objectif de ce projet est de faire découvrir une nouvelle approche de l’enseignement reposant sur les technologies du Cloud, et de rassembler des avis constructifs sur la solution elle-même.

Pour rappel, PTC est un fournisseur de technologies dédiées à l’Internet des Objets et de solutions logicielles pour la conception 3D numérique et du PLM sur Internet. L’entreprise propose notamment une plate-forme associant Réalité Augmentée et IoT.

Pour en savoir plus et vous inscrire au séminaire préparatoire : www.ni.com/teach/iot