Numériseurs PXI FlexRIO, PXIe-5763 et PXIe-5764 de National Instruments

National Instruments embarque un FPGA Kintex UltraScale sur ses modules PXI FlexRIO

  • National Instruments (N) a annoncé une nouvelle architecture PXI FlexRIO qui intègre les modules d’ E/S mezzanine avec les circuits FPGA Kintex UltraScale de Xilinx.
  • Les premiers produits basés sur cette nouvelle architecture sont deux numériseurs PXI FlexRIO (photo), trois modules coprocesseur PXI FlexRIO et un kit de développement.

 
La gamme de produits FlexRIO associe des modules d’Entrées/Sorties personnalisables à des circuits FPGA programmables par l’utilisateur afin de réaliser des instruments reconfigurables via le module FPGA du logiciel de programmation LabVIEW.

Avec les FPGA Kintex UltraScale, la nouvelle architecture FlexRIO offre plus de ressources programmables que les anciens modules FlexRIO basés sur Kintex-7. En outre, la nouvelle architecture mezzanine intègre le module d’ E/S et le back end FPGA au sein d’un seul module PXI au format 3U.

Modules NI PXI FlexRIO avec circuit FPGA Kintex UltraScale

Pour la communication avec d’autres modules du châssis, ces modules FlexRIO exploitent le bus PCI Express Gen 3 x8 qui permet d’atteindre un débit de données allant jusqu’ à 7 Go/s.

Ces modules FlexRIO tirent parti de la dernière technologie FPGA et de conversion analogique/numérique, afin de mieux s’adapter aux applications nécessitant des capacités de traitement avancées comme la télédétection, les communications, la physique des particules, etc.

Les nouveaux modules FlexRIO:

  • Modules de numérisation: Les nouveaux numériseurs PXI FlexRIO, PXIe-5763 et PXIe-5764, offrent respectivement des taux d’échantillonnage de 500 MS/s et 1 GS/s. Les deux modules présentent une résolution de 16 bits et une bande passante allant jusqu’ à 400 MHz sur leurs quatre canaux.
  • Modules coprocesseur: Capacités de traitement du signal en temps réel avec circuit FPGA Kintex UltraScale embarqué au module PXI FlexRIO.
  • Kit de développement de modules: Back-end FPGA du module FlexRIO programmable par LabVIEW, et conception de modules d’ E/S personnalisés répondant aux exigences applicatives spécifiques.