Solution Wireless Tool Box de Microlease

Microlease propose un kit d’instruments pour le test de communications mobiles

  • Afin de mieux répondre aux besoins des techniciens telecoms impliqués dans le déploiement et la maintenance de l’infrastructure réseau mobile de dernière génération, Microlease propose la solution Wireless Tool Box qui comprend une variété d’instruments disponibles à la location répondant aux diverses exigences de test rencontrées sur le terrain. 

La multiplicité des normes de communication en vigueur pour les réseaux sans fil (LTE, UMTS, GSM-900, DSC-1800 et dans de nombreux cas TETRA) complique singulièrement la tâche des techniciens de test. A cela s’ajoute la variété des topologies de stations de base telles que les têtes radio distantes, fibre-vers-antenne et les systèmes hybrides (avec un mélange de câbles en fibre optique et coaxiaux). De plus, l’encombrement des réseaux réduit la bande passante, tandis que la généralisation du partage des infrastructures (site-sharing) génère de nombreuses interférences.

Face à cette variété de technologies et aux attentes de performances toujours plus élevées, les techniciens doivent employer une diversité d’instruments afin de traiter les fonctionnalités les plus pointues et assurer la disponibilité des services. Microlease propose désormais à la location un kit réunissant tous les équipements nécessaires à la réalisation des tests d’infrastructures de téléphonie mobile. La location du matériel de test offre la possibilité de rendre les instruments lorsqu’ils ne sont plus utilisés ou échangés contre d’autres appareils lors que les exigences de test évoluent.

La solution Microlease Wireless Tool Box comprend :

· Testeurs de câbles et d’antennes pour le test des fibres optiques, tels que Cell Advisor de Viavi (qui peut être loué avec la fonctionnalité de mesureur de puissance optique).

· Testeurs de transmission, tels que le FTB-880-V2 d’EXFO, pour l’évaluation des protocoles de communications sans fil développés par des consortiums (CPRI, OBSAI, etc.).

· Réflectomètres optiques temporels (OTDR), tels que le MT9090 d’Anritsu, afin de s’assurer que les fibres optiques installées correspondent bien à la qualité voulue.

· Systèmes d’alignement d’antennes ultra-portables de 3Z et Kathrein.

· Appareils portatifs de surveillance du rayonnement, tels que l’EMS-20 de Radman, afin de protéger le personnel lors d’interventions sur le terrain.

· Équipement de mesure de la force du champ magnétique, tels que le SRM-3006 de Narda.

· Outils avancés pour faciliter l’intégration de la station de base, ce qui inclut le TEMS Pocket d’Ascom et le Qualipoc de SwissQuall.

· Enfin, pour éliminer l’inter-modulation passive (PIM) qui est un problème émergent sur les réseaux de nouvelle génération, les analyseurs PIM double-bande, tels que ceux de la série ITA de Kaelus, sont préconisés puisque les mesures d’une fréquence unique risquent de ne pas être adaptées.