Circuit Monza - Italie

Microlease en soutien de Rai Way sur le circuit de Monza

Pour assurer la qualité des transmission radio et télévisées, la société italienne Rai Way s’est appuyé sur l’expertise de Microlease en matière fourniture d’équipements et de services dans le domaine du test et de mesure électroniques.
 
Rai Way gère, en coopération avec le ministère italien des communications, les opérations de diffusion d’événements sportifs italiens tels que le le Giro (course cycliste par étapes, l’équivalent italien du Tour de France) ou encore le Grand Prix de Formule 1 se déroulant sur le circuit automobile de Monza.
 
Rai Way a mis en place un système de test des diffusions à Monza pour le Grand Prix d’Italie. Pendant la course, plus de 180 microphones radio sont utilisés, soit une prise en charge totale de 220 flux de données différents. Cela implique le monitoring/la gestion de 60 fréquences radio distinctes (de 1 MHz jusqu’à 13 GHz).
 
Quatre unités multi-facettes/d’analyse ont été placées à des points clés à différents endroits du complexe de Monza tels que le puits de ravitaillement, le paddock, le studio de diffusion et la piste. Ces unités ont permis d’assurer la couverture en direct du Grand Prix, le monitoring simultané de tous les microphones radio et des flux de caméras, ainsi que pour réaliser des chronométrages de grande précision.
 
Microlease a notamment équipé le circuit de Monza de :

  • Deux analyseurs de spectre portables (avec un balayage à 20 GHz) et des fonctionnalités de surveillance de spectre intégrées, ainsi qu’un scanner multicanaux.
  • Deux analyseurs portatifs mixtes de fréquence radio/micro-ondes, capables d’analyser en détail et en temps réel des spectres et des réseaux de vecteurs.
  • Une technologie avancée à base de fibre optique a également été mise en place. Cela a permis d’identifier précisément les points d’interférence et par conséquent, d’atténuer leur effet sur les performances de diffusion.

 
Les analyseurs de spectre et de fréquence radio/micro-onde de chaque unité distante ont tous été connectés à un réseau local. Ils peuvent ensuite être suivis directement depuis la salle de contrôle de qualité située dans la zone de diffusion, près du puits de ravitaillement de Monza. Grâce aux fonctionnalités d’analyse du spectre assurées par les appareils portables FieldFox de Keysight, il a été possible de capturer/enregistrer des signaux d’à peine 1 µs.
 
« Microlease est un partenaire technologique à long terme de Rai Way, et l’implication de cette société au cours du projet a été déterminante, » explique Dino Tedesco, responsable de contrôle qualité de Rai Way Grandi Eventi. « Notre prochain objectif sera de mettre en place une infrastructure de suivi de spectre fixe sur le site de Monza pour les événements à venir. Il sera ainsi possible de couvrir davantage de points de surveillance, ce qui nous permettra de parvenir à des résolutions plus importantes. »