Testeur de communications MT8821C d'Anritsu

LTE-Advanced : le testeur de communications MT8821C d’Anritsu accède au test d’agrégation de porteuses

  • Anritsu annonce la sortie de deux mises à jour logicielles dans son testeur MT8821C permettant de tester les caractéristiques des émetteurs-récepteurs RF (TRx) pour la technologie LTE agrégeant 6 porteuses (6CC CA).
  • Cette mise à jour permet aux fabricants de terminaux mobiles, de chipsets et aux opérateurs télécoms de tester les principales technologies des réseaux LTE-Advanced/LTE-Advanced Pro : l’agrégation de porteuses (CA, Carrier Aggregation).
  • Cette solution rend possible d’accder au test de la technologie d’agrégation de porteuses (CA) qui permet d’agréger plusieurs fréquences (CC, Component Carrier) afin d’obtenir des débits plus élevés sur les réseaux LTE-Advanced/LTE-Advanced Pro.
     

 
Le MT8821C est un testeur tout-en-un qui intègre les fonctions de vérification d’émetteurs-récepteurs RF pour les terminaux LTE-Advanced//LTE-Advanced Pro ainsi que les fonctions de simulation d’une station de base. La mise à jour intégrant les mesures des couches RF et PHY étend les capacités de test existantes, en passant de la mesure en DL CA 4CCs 4×4 MIMO et DL CA 5CC 2x2MIMO à la mesure 6CA SISO et 6CA 2×2 MIMO. Cette évolution logicielle permet également de réaliser des mesures sur 6 porteuses (6CA) dont 3 d’entre elles proviendraient de la bande LAA (Licensed Assisted Access) sans licence des 5GHz.

Selon Anritsu, les opérateurs du monde entier déploient actuellement le standard LTE-Advanced/LTE-Advanced Pro pour faire face à l’explosion des services utilisant d’importants volumes de données comme le streaming vidéo sur les téléphones portables. De plus, pour faciliter la transition vers la prochaine génération de systèmes de communication 5G dont le déploiement est annoncé pour 2019, il est prévu d’introduire un standard LTE-Advanced/LTE-Advanced Pro qui promet des vitesses de l’ordre du gigabit en utilisant davantage de fréquences (CC).

Via ce nouveau logiciel, le testeur MT8821C supporte toutes les technologies de téléphonie cellulaire conformes aux tests d’émetteurs-récepteurs RF des terminaux 3GPP/3GPP2 dont LTE/LTE-Advanced/LTE-Advanced Pro, Cat-M1/NB-IoT, W-CDMA/HSPA, GSM/EGPRS, TD-SCDMA/HSPA et CDMA2000 1X/1xEV-DO. Le MT8821C supporte également la technologie à agrégation de porteuses en liaison descendante LTE-Advanced/LTE-Advanced Pro, LTE-U/LAA et les tests VoLTE voix/vidéo Echoback, à des fréquences allant jusqu’à 6 GHz, avec une bande passante de 160 MHz (en émission comme en réception).