Oscilloscope R & S RTB2000 de Rohde & Schwarz

L’oscilloscope entrée de gamme RTB2000 de Rohde & Schwarz se distingue par son écran tactile et sa résolution

Rohde & Schwarz lance l’oscilloscope d’entrée de gamme R & S RTB2000 pour l’éducation, la R & D et la production. Les oscilloscopes R & S de la série RTB2000 sont disponibles en deux et quatre canaux et offrent des largeurs de bande de 70 MHz, 100 MHz, 200 MHz et 300 MHz, un écran tactile 10″ et une résolution verticale de 10 bits. Ces instruments se distinguent par l’évolutivité de certaines de leurs fonctionnalités ultérieurement à l’achat (bande passante ou fonctions spécifiques) et par leur capacité à être pilotés par leur connexion Wi-Fi intégrée.

Le R & S RTB2000 comprend un convertisseur (ADC) propriétaire de 10 bits (1024 points), soit une résolution quatre fois supérieure, selon Rohde & Schwarz, que tout autre oscilloscope 8 bits de ce segment. La résolution accrue permet aux utilisateurs de réaliser des mesures plus précises et peut être particulièrement utile pour détecter de faibles variations de signaux sur des signaux de grande amplitude.

La fréquence d’échantillonnage maximale est de 1,25 Géch./s par canal ou de 2,5 Géch./s en mode entrelacé (une entrée sur deux utilisée).

Les oscilloscopes R & S RTB2000 disposent d’une mémoire d’acquisition de 10 Mpoints sur chaque canal et 20 Mpoints par canal en mode entrelacé. Cette mémoire standard peut être étendue à 160 Mpoints de mémoire segmentée.

Il est possible d’effectuer des annotations manuelles sur l’écran tactile capacitif de 10.1″. Une simple pression sur un bouton dédié sur le panneau avant assure la copie d’écran qui peut être transférée à un PC via les ports Ethernet ou USB. Cet oscilloscope peut être piloté à distance via Internet via une liaison câblée ou sans fil via une interface Wi-Fi intégrée.

Cet oscilloscope réunit plusieurs fonctionnalités : voltmètre numérique, test de masque, compteur ou calcul FFT (128 kpts) associé à une fonction Autoset qui ajuste automatiquement les paramètres appropriés au signal.

D’autres fonctions optionnels, qui peuvent être débloquées ultérieurement à l’acquisition de l’instrument, sont également disponibles :

  • 16 entrées numériques (option MSO, 1,25 Géch./s pour chaque canal).
  • Générateur de forme d’onde (250 Méch./s, 14 bits, 25 MHz, mémoire de 16 kpts) et générateur de pattern 4 bits.
  • Capacités de déclenchement et de décodage de bus série: I2C / SPI, UART / RS232 et CAN / LIN.

 

La version de base de ces oscilloscopes (2 canaux, 70 MHz) est commercialisée 1250 € et 1950 € pour le modèle à 4 canaux.

 

Caractéristiques principales de R & S RTB2000:

  • 10 s pour démarrer
  • 10 bits de résolution verticale
  • 10 Mpoints de profondeur mémoire (Standard)
  • 10 pouces  de diagonale pour son  écran tactile capacitif (1280 × 800 pixels)