Indice de conjoncture Test et Mesure de l'Asciel au T4 2015

L’indice de conjoncture du marché français confirme son redressement en 2015

L’indice de conjoncture du marché français du test et de la mesure proposé par le collège Test et Mesure d’Acsiel Alliance Electronique confirme son redressement. Après avoir tutoyé les 1100 points au 2ème trimestre 2011, il a baissé régulièrement jusqu’à 900 points au 1er trimestre 2015. Il se reprend depuis pour s’établir à 931,78 au 4ème trimestre 2015. 

Le 1er janvier 2016, le Syndicat de l’Instrumentation de Mesure, du Test et de la Conversion d’Energie (SIMTEC) a rejoint le nouveau groupement professionnel ACSIEL Alliance Electronique. L’indice de conjoncture trimestrielle du marché français publié par le Simtec est désormais édité par le collège Test et Mesure de l’organisation professionnel. Après une chute marquée par quelques petits rebondissements ces 4 dernières années, l’indice concernant l’activité du 4éme trimestre 2015 confirme une légère embellie l’an dernier.

« Nous pouvons maintenant confirmer que la tendance s’est inversée durant l’année 2015. Après un printemps orienté positivement, le quatrième trimestre a lui aussi, conformément à la saisonnalité du marché français, significativement contribué à ce retournement de la tendance », commente Éric Fauxpoint, président du Comité Etude de Marché du Collège Test & Mesure de l’Acsiel Alliance Electronique.

L’innovation pour préserver la compétitivité des entreprises va de pair avec l’acquisition d’instruments aux fonctionnalités avancées et adaptées aux évolutions technologiques. « De ce point du vue, l’électronique française reste sur le devant de la scène, que ce soit via les marchés « historiques » comme ceux de l’Aerospatiale & la Défense ou ceux de l’Automobile, mais aussi via les marchés « émergents » comme ceux de l’Internet des Objets ; il suffit de constater le nombre d’entreprises françaises présentes au dernier salon CES. Cette année 2015 est donc un bon cru pour le Test & la Mesure et à priori de bon augure pour l’année 2016 », poursuit Éric Fauxpoint.