Testeur de signaux câblés OneExpert de Viavi avec fonction de détection des fuites

Les testeurs de signaux câblés de Viavi accèdent à la détection des fuites


  • Viavi Solutions a intégré la technologie de détection des fuites de la société Trilithic, dont il a fait l’acquisition en août 2017, à sa gamme d’instruments portables dédiés à l’analyse de transmission câblée.
  • Cette fonction de détection de fuite est disponible sur les instruments de la gamme Viavi OneExpert et Trilithic DSP.

 
Des défauts survenant sur des équipements, des câbles ou des connecteurs peuvent entraîner l’intrusion de signaux RF dans des réseaux domestiques. Ces fuites de signaux préjudiciables à l’abonné peuvent par ailleurs affecter le fonctionnement d’un nœud de réseau.

Ce problème est d’autant plus critique avec l’augmentation des vitesses de transmission, liée notamment à l’exploitation de la version 3.1 du protocole de communication câblée DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification), sollicitant davantage l’infrastructure physique, et que le nombre d’équipements domestiques émettant des signaux radiofréquences ne cesse d’augmenter.

Pour rappel, le version 3.1 protocoles de communication pour réseaux câblés DOCSIS autorise des débits théoriques de 10 Gbits/s en réception (téléchargement ou download) et 1 Gbits/s en émission (upload).

Trilithique a développé une technologie brevetée pour la détection des fuites de signaux des liaisons domestiques dans les systèmes de câbles numériques et analogiques dans des bandes de fréquences aéronautiques et LTE. Un transmetteur portable, associé à un mesureur de signaux câblés doté d’une antenne et du firmware approprié, peut ainsi localiser des fuites.