Système R&S VCS-4G de communications de voix sur IP 

Les systèmes de communication de voix sur IP de Rohde & Schwarz opérationnels dans trois aéroports d’HIAL

Rohde & Schwarz a installé et mis en service trois systèmes R&S VCS-4G de communications de voix sur IP dans les aéroports Stornoway, Benbecula et Wick de la société écossaise Highlands & Islands Airports Limited (HIAL). Ce qui constitue une première au Royaume-Uni. Les trois systèmes prennent en charge la prestation de service aéroportuaire et procédurale.


Le volume du trafic aérien des aéroports d’HIAL a régulièrement augmenté ces dernières années. Ces aéroports jouent un rôle de plus en plus important pour l’économie de cette région écossaise constituée d’îles et de haut-plateaux. Afin de maintenir son haut standard de prestation de service de circulation aérienne, HIAL a pris la décision de remplacer les anciens systèmes VCS (Voice Communications Systems pour systèmes de communications vocaux) des aéroports de Stornoway, Benbecula et Wick.

HIAL souhaitait acquérir des VCS exploitant les technologies numériques d’avant garde pouvant s’interfacer aux infrastructures de communication existantes et équiper les aéroports d’une solution d’un bon rapport coût/performance prête à exploiter futures technologies.

Suite à une procédure d’appel d’offres, Rohde & Schwarz UK a remporté le contrat pour la fourniture de trois nouveaux IP VCS. Le service d’ingénierie de Rohde & Schwarz, avec l’assistance de l’équipe de projet d’HIAL, a désormais implémenté avec succès cette solution d’un bon rapport coût performance répondant aux exigences spécifiques d’HIAL tant du point de vue opérationnel que technique. Ce système, installé dans les trois aéroports, est le premier de ce genre mis en oeuvre au Royaume-Uni.

Robin MacRae, responsable des opérations chez HIAL, a indiqué que Rohde & Schwarz a tout à fait mené à bien ce projet difficile dans les trois aéroports en répondant aux exigences techniques et opérationnelles d’HIAL. Le fait que le système R&S VCS-4G exploite en standard une architecture ouverte et des interfaces standards permet à HIAL d’intégrer facilement de futures applications de données, assurant ainsi la viabilité du système pour les années à venir.

La voix sur IP (Voice over IP) en accord avec les standards EUROCAE ED-137B est devenue la technologie de communication privilégiée pour les prestataires de service de navigation aérienne (ANSP) les plus avancés. Le R&S VCS-4G met en oeuvre une architecture redondante lui permettant de s’interfacer avec les anciens équipements tels que les enregistreurs de voix, les radios 0101analogiques et les liaisons téléphoniques. Ce qui rend possible la transition progressive vers les systèmes de distribution de voix sur IP, assurant aux ANSP des bénéfices financiers et opérationnels.

Du fait de son architecture unique, le système est extrêmement évolutif et peut être facilement être déployé sans exiger le remplacement des anciens équipements. Le système R&S VCS-4G a été conçu pour répondre aux exigences ATC de prochaine génération telles que le partage des actifs, la consolidation des installations, la répartition géographique et la technologie de tour à distance, fournissant aux ANSP une solution efficace pour répondre aux objectifs de sûreté et d’efficacité d’aujourd’hui et de demain dans l’ensemble du secteur aérien.