Numériseurs LXI digitizerNETBOX de Spectrum

Les numériseurs LXI de Spectrum intègrent jusqu’à 24 voies

L’allemand Spectrum étend sa gamme digitizerNetbox de numériseurs au format LXI. Visant les applications multi-voies mettant en œuvre des signaux large bande, la série DN6.44x propose différents modèles dotés de 12 à 24 entrées analogiques et 3 entrées numériques et échantillonnant à des vitesses atteignant 500 Méch./s

Spectrum propose une gamme de systèmes d’acquisition reposant sur le format LXI (LAN eXtension for Instrumentation) offrant des résolutions de 14 et 16 bits. Ces modules se pilotent par un PC externe via une liaison Ethernet.

Douze nouveaux instruments équipés de jusqu’à 24 canaux synchronisés (12, 16, 20 ou 24 voies) viennent ainsi compléter la famille de numériseurs de DigitBOX de Spectrum. Les modèles dotés d’un convertisseur Analogique/Numérique de 16 bits de résolution présentent des cadences d’échantillonnage de 130 Méch./s ou 250 Méch./s, tandis que les modèles avec convertisseurs 14 bits affichent des taux d’échantillonnage de 500 Méch./s.

Les convertisseurs de chacune des voies sont synchronisés pour garantir une erreur de phase minimale. Chaque canal est équipé de son propre amplificateur présentant six plages d’entrée (de ± 200 mV à ± 10 V), une impédance d’entrée commutable (50 Ω et 1 MΩ) et un offset d’entrée programmable pour les signaux unipolaires.

La bande passante analogique atteint 250 MHz (pour les modèles échantillonnant à 500 Méch./s) pour capturer des signaux sur une gamme de fréquences de DC à 200 MHz.

Chaque module d’acquisition DN6.44x embarque une mémoire d’acquisition de 512 Méch. par canal et les circuits de déclenchement appropriés. Chaque canal peut agir comme une source de déclenchement, ainsi que deux entrées externes, avec la capacité de combiner toutes les sources par la fonction logique AND/OR.

Différents modes d’acquisition sont proposés : single shot (Transient Recording), streaming (FIFO), segmenté (Enregistrement multiple), gated (Gated Sampling) ou une combinaison de segmentage et d’enregistrement lent (mode ABA). Ces modes peuvent être combinés avec l’horodatage du déclenchement interne.

Les unités d’acquisition sont proposées dans un châssis industriel avec refroidissement intégré et un filtre à poussière remplaçable et des alimentations faibles bruits. Les entrées (acquisition, horloge externe et déclenchement externe) sont disposées en face-avant via des connecteurs SMA tandis que les voyants LED informent du statut de l’alimentation, du système de déclenchement et du réseau local.

Reposant sur le standard d’instrumentation modulaire LXI (LXI Device Specification 2011 rev. 1.4), les modules digitizerNETBOX sont conçus pour les tests automatisés et les applications à distance. Leur pilotage à distance est réalisé par une liaison Ethernet GBit à n’importe quel PC ou réseau local (LAN).

Les modules d’acquisition sont autonomes et livrés avec les outils nécessaires pour capturer, numériser et analyser les formes d’onde. Il suffit de les brancher à un ordinateur hôte (par exemple un ordinateur portable ou un poste de travail) et de démarrer le logiciel SBench 6-Pro de Spectrum, fourni en standard avec chaque unité.

Le logiciel SBench 6-Pro permet à l’utilisateur de contrôler tous les modes de fonctionnement et les paramètres d’acquisition à partir d’une interface utilisateur graphique et dispose de fonctions intégrées pour l’affichage de la forme d’onde, l’analyse des données et la documentation. Les formes d’onde acquises et analysées peuvent être stockées et exportées vers d’autres périphériques, ou d’autres logiciels, dans une variété de formats tels que MATLAB, ASCII, binaire et wave.

Les pilotes (drivers) fournis permettent aux utilisateurs d’écrire leurs propres programmes de contrôle en utilisant les langages de programmation les plus courants, y compris C ++, Visual Basic, VB.NET, C #, J #, Delphi, IVI, Java et Python. Un support logiciel tiers est également fourni pour LabVIEW, LabWindows et MATLAB.