Numériseurs PXI M4x.22xx de Spectrum

Les modules PXI de la série M4x.22xx de Spectrum numérisent jusqu’à à 5 Géch./s

Spectrum complète sa gamme de numériseurs PXIe (PXI Express) avec neuf nouvelles cartes. La série M4x.22xx du fabricant allemand comprend des modules PXI présentant un, deux ou quatre canaux synchrones affichant une cadence d’échantillonnage de 1,25 Géch./s à 5 Géch./s pour des signaux couvrant une bande de fréquences de 500 MHz ou 1,5 GHz.


La série M4x.22xx de Spectrum se décline en 9 modèles de 1, 2 ou 4 entrées, de 500 MHz ou 1,5 GHz de bande passante. Le modèle M4x.2234-x4 de 1,5 GHz affiche une vitesse de 1,25 Géch./s par voie, 2,5 Géch./s par voie sur deux voies et 5 Géch./s par voie sur une voie.

Chaque voie des numériseurs PXI est dotée de son propre convertisseur analogique-numérique (ADC) permettant un échantillonnage à des vitesses allant de 1,25 Géch./s par voie jusqu’à 5 Géch./s sur une voie. Elle propose également un circuit de conditionnement de signal de type Oscilloscope qui permet la programmation de paramètres tels que le gain d’entrée, l’offset du signal et le couplage.

Ces numériseurs sont dotés d’un système de déclenchement, d’une mémoire d’acquisition embarquée de 4 Géch. et de divers modes d’acquisition et de lecture de données. Par exemple, la source de déclenchement peut être n’importe quel canal d’entrée des numériseurs, l’une des deux entrées de déclenchement externes, ou encore l’une des huit lignes de déclenchement PXI ou en étoile. Divers modes de déclenchement sont proposés ainsi qu’un mode de déclenchement logique reposant sur le statut des voies d’entrée et de déclenchement externes.

Tous les numériseurs de la série M4x.22xx de Spectrum sont intégrés dans un module 3U double largeur, qui est équipé d’une interface PCIe Express Gen 2 à quatre liaisons. L’interface promet des vitesses de transfert de données supérieures à 1,7 Go/s.

Pour l’affichage et l’analyse de la forme d’onde, les données acquises peuvent être transférées vers un processeur intégré ou externe. De plus, les données peuvent être partagées avec d’autres modules comme des générateurs de formes d’onde arbitraires (AWG) pour créer des scénarios de capture-relecture ou de stimulation-réponse plus sophistiqués.

Les convertisseurs Analogiques Numériques de chaque canal présentent une résolution de 8 bits et offre selon Spectrum un nombre de bit efficace (ENOB) de 7,5 bits, un rapport signal sur bruit (SNR) de 46,9 dB et un SFDR (Spurious-free dynamic range) de 62 dB.

Les modules intègrent également un firmware pour circuit FPGA pour le traitement embarqué des données acquises avant d’être transférées sur le bus.

Pour rendre possible leur intégration à n’importe quel système de test, les modules PXI sont livrés avec des outils logiciels permettant la création de propres programmes de contrôle personnalisés avec les langages de programmation C ++, Visual Basic, VB.NET, C #, J #, Delphi, Java et code Python. Un support logiciel tiers est également fourni pour LabVIEW, LabWindows et MATLAB.

Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas programmer, Spectrum propose également son logiciel SBench6 Pro qui permet de paramétrer et piloter les numériseurs depuis une interface utilisateur graphique. Le logiciel dispose de fonctions pour l’affichage des formes d’ondes, l’analyse des données (telles que la FFT, et autres fonctions mathématiques) et leur documentation. Les formes d’onde peuvent également être stockées et exportées vers d’autres plates-formes utilisant les formats ASCII, binaire et Wave.