Les générateurs de signaux analogiques R&S SMA100B de Rohde & Schwarz couvrent des fréquences jusqu'à 20 GHz

Les générateurs de signaux R&S SMA100B de Rohde & Schwarz conjuguent faible bruit de phase et haute puissance de sortie

Rohde & Schwarz renouvelle sa famille de générateurs de signaux analogiques dans la gamme de fréquences RF et micro-ondes avec le lancement de la série R&S SMA100B. Ces instruments se distinguent par leur faculté de configuration au gré des exigences de l’application notamment en terme de niveau de bruit de phase et par leur atténuateur électronique numérique intégrée.

  • Les générateurs R&S SMA100B couvrent une gamme de fréquence pouvant atteindre jusqu’à 20 GHz : 8 kHz­ à ­3 GHz,­ 6 GHz,­ 12,75 GHz ou ­20 GHz.
  • Ils présentent un bruit de phase inférieur à –152 dBc­ à ­1 GHz et –132 dBc à 10 GHz avec un offset de 20 kHz.
  • La puissance de sortie des modèles 6 GHz monte à 38 dBm, alors que celle des modèles 20 GHz grimpe jusqu’à 32 dBm.
  • Deux types d’appareils sont proposés : format 2U avec écran tactile de 5 pouces et format 3U avec un écran tactile de 7 pouces et dont les connecteurs arrières ont été déportés en face avant.
  • Un accent particulier a été porté pour le remplacement aisé des générateurs actuellement utilisés sur le marché avec notamment un générateur de codes permettant d’automatiser le création des fonctions de pilotage.
  • Les harmoniques au-delà de 6 GHz sont inférieures à 70 dBc pour une puissance de sortie de 18 dBm.
  • Les non-harmoniques sont inférieures à 110 dBc pour un signal de sortie de 1 GHz.

 
Essais des CNA et des CAN
Les convertisseurs numérique-analogique (CNA) et analogique-numérique (CAN) nécessitent des signaux une grande pureté en termes de bruit de phase et de faible largeur de bande. Le R&S SMA100B fournit simultanément un second signal d’horloge synchronisé, configurable indépendamment, jusqu’à une fréquence de 6 GHz rendant possible la caractérisation des CNA avec un seul générateur. Le bruit à large bande du signal de sortie du synthétiseur d’horloge à 100 MHz se situe à –175 dBc/Hz avec un offset de 30 MHz.
 
Ron Goga, directeur des essais de convertisseurs analogique-numérique haute vitesse chez Analog Devices, qui exploite la précédente génération de générateurs R&S SMA100A lancés sur le marché il y a près de dix ans, a déclaré « le prédécesseur du R&S SMA100B nous a aidé à évaluer, tester et spécifier nos convertisseurs analogique-numérique à leurs capacités maximales. L’étroite collaboration entre nos deux sociétés et la sortie opportune du R&S SMA100B proposant des signaux RF analogiques extrêmement purs jusqu’à 20 GHz, coïncide avec la sortie de nouvelles séries de convertisseurs d’appareils analogiques, qui incluent les nouveaux convertisseurs analogique-numérique AD9208 dual 3GSPS 14b et numérique-analogique AD9172 dual 12GSPS 16b. Les performances du R&S SMA100B nous permettent de continuer à présenter nos convertisseurs RF sous le meilleur jour. »
 
Génération de signaux radar
Le R&S SMA100B intègre un modulateur d’impulsions et génère des impulsions présentant un rapport tout ou rien inférieur à 90 dB. Le contrôle de niveau en boucle fermée est proposé pour des largeurs d’impulsions à partir de 100 ns. Ce générateur peut fournir des signaux de niveaux élevés avec un bruit de phase de –83 dBc/Hz à 10 GHz avec un offset de 10 Hz.
 
Test de stations de base
L’évaluation d’un récepteur de station de base du point de vue notamment de sa capacité de s’affranchir des signaux perturbateurs peut être conduite avec le R&S SMA100B, dans la bande ou hors bande. L’option ultra faible bruit de phase du générateur permet de s’assurer que le bruit de phase et le bruit à large bande du perturbateur simulé ont un impact minimal sur le signal utile. Le bruit à large bande à 10 GHz, qui est inférieur –160 dBc/Hz avec décalage à 30 MHz, répond aux attentes d’une telle application.
 
Atténuateur électronique
L’option de puissance de sortie de haut niveau permet au R&S SMA100B de délivrer 38 dBm, éliminant le recours à des amplificateurs externes dans les environnements de tests automatisés. Avec ses atténuateurs électroniques, dorénavant intégrés en standard aux modèles 20 GHz, l’usure possible des composants de commutation est éliminée. Rohde & Schwarz souligne que la durée de vie des systèmes de test exigeant des millions de cycles de commutation s’en trouvera améliorée.
 
Remplacement Plug & play
Le R&S SMA100B s’appuyant sur le programme R&S Legacy Pro a été conçu pour remplacer aisément les anciens générateurs de signaux de Rohde & Schwarz, ainsi que ceux d’autres fabricants, dans les environnements de tests automatisés sans exiger la modifications du programme de test.