Générateurs de signaux arbitraires (AWG) DN6.66xx de Spectrum

Les générateurs arbitraires DN6.66xx au format LXI de Spectrum intègrent jusqu’à 24 canaux

La gamme de générateurs de signaux arbitraires DN6.66xx de Spectrum offre de 6 à 24 canaux numérisés sur 16 bits à des cadences de 625 Méch/s ou 1,25 Géch/s et une bande de fréquences de 200 ou 400 MHz dans un boîtier au format LXI (LAN eXtension for Instrumentation). Elle a été conçue pour répondre aux exigences des applications multi-canal de génération de signaux synchronisés.

La série DN6.66xx complète sa gamme generatorNETBOX de générateurs de signaux arbitraires (AWG pour Arbitrary Waveform Generator) par huit modèles (voir tableau ci-dessous). Répondant aux spécifications LXI, ces instruments peuvent être intégrés dans un système de test par une connexion Ethernet à un PC ou à un réseau local (LAN).

Dotés de convertisseurs numériques/analogiques (DAC) de 16 bits, ils sont équipés de 6 à 24 canaux synchrones présentant des cadences d’échantillonnage atteignant jusqu’à 1,25 Géch/s, une bande passante analogique jusqu’à 400 MHz, une profondeur mémoire de jusqu’à 1 Géch. par canal) et des gammes de tension de sortie allant jusqu’à ± 5 V en haute impédance et jusqu’à ± 2,5 V dans 50Ω.

Tous les canaux de sortie sont cadencés et déclenchés de façon synchrone. Le système d’horloge exploite une boucle de contrôle à verrouillage de phase (PLL) qui peut être généré en interne ou, alternativement, à partir d’une horloge externe ou de référence. Le décalage temporel entre les canaux est, selon Spectrum, inférieur à 130 picosecondes.

Pour générer des formes d’ondes longues et complexes, les AWG proposent plusieurs modes de fonctionnement : Single-Shot, Loop, FIFO, Gating et Sequence Replay. Le mode séquence sépare la mémoire en divers segments de longueur différente et les combine selon la séquence de commande tout en offrant la possibilité de les lancer en boucle.

Les connecteurs d’Entrées/Sorties en face avant permettent d’accéder à plusieurs sorties de marqueurs, à des entrées numériques asynchrones, à des sorties numériques asynchrones, à la sortie de déclenchement, à l’état de fonctionnement et de déclenchement, et à l’horloge de référence PLL.

Ces instruments autonomes proposent des outils pour générer une grande variété de formes d’onde. Il suffit de connecter l’appareil à un ordinateur hôte (par exemple, un ordinateur portable ou un poste de travail) ou n’importe où sur le réseau d’entreprise et lancer le logiciel SBench6-Pro de Spectrum.

SBench6-Pro est livré en standard avec chaque instrument. Il permet à l’utilisateur de contrôler tous les modes de fonctionnement et les paramètres de l’AWG à partir d’une interface utilisateur graphique. Le logiciel dispose également de fonctionnalités pour la création de formes d’ondes, l’analyse de données et la documentation. La fonction EasyGenerator permet de produire des formes d’onde standard (sinus, carré, triangle, dents de scie, SINC et DC), à partir d’équations mathématiques (pour les formes d’onde modulées complexes). Il est également possible d’importer et d’exporter depuis ou vers d’autres périphériques tels que des numériseurs et des oscilloscopes ou des logiciels comme MATLAB ou LabVIEW. SBench6 prend également en charge les formats de données courants : ASCII, binaire et WAV.

Afin que les instruments de la gamme generatorNETBOX puissent être intégrées dans un système de test, un kit de développement logiciel (SDK) est fourni avec les pilotes appropriés. Le SDK autorise la programmation avec plusieurs langages : C ++, Visual Basic, VB.NET, C #, J #, Delphi, Java et Python. Le support logiciel de tiers sont également fournis gratuitement pour LabVIEW, LabWindows et MATLAB.

Pour le fonctionnement à distance d’un générateur de la gamme generatorNETBOX, Spectrum fournit une option de serveur intégré, DN6.xxx-Emb. Cette option combine une unité processeur (CPU), un disque SSD accessible, davantage de capacité mémoire et une méthode d’accès au développement d’application logicielle distante. L’option de serveur intégré crée une plate-forme ouverte sur laquelle les utilisateurs peuvent exécuter leur propre logiciel tout en étant connecté à distance via un réseau LAN. L’option permet au generatorNETBOX de fonctionner indépendamment ou, lorsqu’il est connecté à un réseau local, au sein d’un système de test plus étendu.

Spécifications de la gamme DN6.66xx series generatorNETBOX AWG de Spectrum :

Modèle Canaux Vitesse Résolution Bande de fréquence Capacité mémoire

DN6.663-06

6

1,25 Géch./s

16 Bit

400 MHz

3 x 2 Géch.

DN6.663-08

8

1,25 Géch./s

16 Bit

400 MHz

4 x 2 Géch.

DN6.663-10

10

1,25 Géch./s 16 Bit 400 MHz

5 x 2 Géch.

DN6.663-12 12

1,25 Géch./s

16 Bit 400 MHz

6 x 2 Géch.

DN6.662-12 12

625 Méch./s

16 Bit

200 MHz

3 x2 Géch.

DN6.662-16 16 625 Méch./s

16 Bit

200 MHz

4 x 2 Géch.
DN6.662-20 20 625 Méch./s

16 Bit

200 MHz

5 x 2 Géch.
DN6.662-24 24 625 Méch./s 16 Bit 200 MHz

6 x 2 Géch.