Châssis PXI avec modules NI VST PXIe-5840

PXI : le VST de National Instruments passe à la vitesse supérieure

  • La seconde génération du transcepteur de signaux qu’annonce National Instruments monte en puissance.
  • Cet instrument intègre dans le même module PXI des capacités de génération et d’analyse de signaux vectoriels conjuguées à une personnalisation des tests via un FPGA embarqué.
  • Le nouveau module PXIe-5840 est désormais équipé d’un FPGA Xilinx Virtex-7.
  • Il étend sa bande d’analyse instantanée à 1 GHz et occupe seulement deux emplacements dans un châssis PXI.

 
Le lancement d’un module PXI combinant les capacités de génération et d’analyse de signaux vectoriels avait créé l’événement lors de l’édition 2012 de NIWeek, la manifestation qu’organise chaque été National Instruments dans son fief d’Austin.

Baptisé VST pour Vector Signal Transceiver, cet instrument d’un nouveau genre se distingue aussi par le fort degré de personnalisation qu’il procure. Via un FPGA embarqué, l’utilisateur peut programmer des traitements spécifiques à son application qui seront donc traités localement accélérant ainsi le processus de test.

En près de quatre ans, le VST a fait ses preuves sur le terrain. Broadcom affirme avoir divisé par cinq le temps de test de production de ses amplificateurs de puissance grâce à l’intégration de fonctions d’asservissement de puissance dans le FPGA. Qualcomm a quant a lui multiplié par 200 la vitesse de test de protocole IEEE 802.11 a/b/g, n, et ac. Lokheed Martin met en avant la souplesse de cette solution qui autorise des tests plus ciblés dans un espace plus réduit qu’avec des instruments traditionnels. Le constructeur américain d’équipements aéronautiques et de Défense apprécie également la possibilité d’adapter rapidement le système par la reprogrammation du FPGA afin de répondre aux objectifs spécifiques de test, tout en conservant une architecture commune à travers de nombreux plates-formes de test.

En quatre ans, le marché du test RF a évolué et ne concerne plus seulement quelques marchés de niche. Aux exigences accrues du domaine des télécommunications mobiles, des systèmes de Défense, de surveillance électronique, etc. s’ajoutent maintenant celles des applications liées à l’IoT (Internet des objets) ou encore aux dispositifs radar embarqués sur les véhicules.

Le VST évolue donc pour répondre au plus grand nombre d’applications. La deuxième génération annoncée par National Instruments, le modèle PXIe-5840 gagne en compacité, en vitesse de traitement et en capacité d’analyse.

La bande de fréquences démarre à 9kHz et monte jusqu’à 6,5 GHz contre 65 MHz à 6 GHz pour le module PXIe-5646.

La bande d’analyse instantanée est quintuplée par rapport à la version précédente passant de 200 MHz à 1 GHz.

Le composant programmable FPGA Xilinx Virtex-7 qu’il embarque lui confère davantage de puissance de calcul que le Virtex-6 qui équipe le PXIe-5646.

Le nombre de DSP est multiplié par cinq favorisant ainsi la parallélisation des séquences de test et des traitements.

Les 24 ports parallèles (125 MHz) de l’interface numérique se voient remplacer par 8 ports parallèles (50 MHz) auxquels s’ajoutent 8 ports série haute vitesse à 12 Gbps.

Enfin, le module VST PXIe-5840 n’occupe plus que deux emplacements contre trois pour la version précédente. Ce qui permet notamment de tester des configurations 8×8 MIMO dans un seul châssis PXI de 18 emplacement (photo).