testeur de signalisation MD8475B d'Anritsu

Le testeur de signalisation MD8475B d’Anritsu prend en charge les réseaux cellulaires LTE-Advanced

Anritsu annonce le testeur de signalisation MD8475B conçu pour vérifier les performances des terminaux mobiles (UE) utilisant les standards de communication cellulaire, incluant les spécifications de la dernière norme LTE-Advanced définie par la 3GPP. Ce testeur de signalisation supporte les technologies LTE CA 4CC et MIMO 2×2.

L’usage croissant de smartphones connectés à Internet a entraîné une explosion du volume de trafic des données. La dernière technologie LTE-Advanced offre une vitesse de téléchargement plus rapide que la version précédente du LTE. Elle est déployée par les opérateurs de réseaux de téléphonie mobile pour faire face au trafic de données. Ces technologies offrant des vitesses de transfert plus rapides sont basées sur l’agrégation de porteuses (CA), qui utilise un ensemble de plusieurs fréquences porteuses (CC) et MIMO exploitant plusieurs antennes. Le tout aboutit à un environnement complexe de test de par le nombre accru de ports RF. De plus, la nécessité de supporter les tests inter-RAT avec les technologies traditionnelles existantes (2G, 3G) exige de disposer d’un testeur à la fois pour les normes traditionnelles et les plus récentes dans une même plateforme.

Pour répondre à ces besoins, Anritsu a développé le MD8475B, un simulateur de réseau tout-en-un, supportant un environnement avec l’agrégation de quatre porteuses (ou 4CC) destiné au développement des terminaux mobiles LTE-Advanced. Avec son interface utilisateur SmartStudio simple et facile d’utilisation, c’est une solution adaptée à l’évaluation des tests de performance LTE-Advanced et 2G/3G Inter-RAT.

Le testeur MD8475B est conçu pour le développement et les tests de performance de fonctionnement des smartphones, ainsi que pour les tests de la couche IP des dispositifs récents supportant les technologies à quatre porteuses (4CA) et le multiplexage d’antennes MIMO 2×2. Le MD8475B évite aux utilisateurs de développer leurs propres scénarios de test grâce au logiciel SmartStudio interne qui s’appuie sur une interface homme/machine graphique simple à utiliser et un environnement stable de mesures automatiques.

Le MD8475B est entièrement rétro-compatible avec le testeur d’applications actuel MD8475A et son interface Smart Studio qui ne nécessitait déjà l’emploi d’aucun scénario de test. Cette compatibilité a été obtenue grâce à l’utilisation d’un environnement de contrôle et de signalisation (protocole) commun aux deux modèles. Le nouveau modèle B, quant à lui, permet de disposer d’un plus grand nombre de ports RF (pour le 4CA et MIMO) et fonctionne avec des porteuses RF allant jusqu’à 6 GHz. Il est par ailleurs conçu pour supporter des mesures de débits plus élevés.