Système TS2400 de Hioki pour l'évaluation de transmission sans fil de puissance électrique sans fil

Le système TS2400 de Hioki évalue la transmission d’énergie sans fil

Hioki annonce le système TS2400 pour l’évaluation de l’efficacité de transmission sans fil de puissance électrique. La transmission de puissance par couplage magnétique ou WPT (Wireless Power Transmission) est notamment employée pour la recharge sans fil de batteries. Le constructeur japonais estime que sa solution garantit une reproductibilité des mesures ainsi qu’une efficacité des évaluations supérieures aux procédures manuelles traditionnelles.

La technologie de transmission de puissance sans fil élimine le recours aux câbles et contacts métalliques. Elle est actuellement exploitée par des appareils tels que les téléphones mobiles, les brosses à dents électriques et les rasoirs électriques, pour la recharge de leur batterie en les plaçant sur un simple support isolé.

Selon Hioki, la technologie WPT (Wireless Power Transmission) devrait être utilisée dans un éventail toujours croissant d’applications, y compris de nombreux appareils électroniques domestiques mobiles, ainsi que pour charger les batteries des véhicules électriques pendant leur stationnement.

La technologie de transmission de puissance sans fil utilise le principe de l’induction électromagnétique. Ce principe repose sur une paire de bobines, de sorte que le champ magnétique produit dans une bobine (la bobine émettrice) lorsqu’un courant alternatif le traverse génère un courant alternatif dans l’autre bobine (la bobine de réception).

Le courant alternatif généré dans la bobine de réception est utilisé pour charger la batterie dans le produit cible. L’amplitude du courant alternatif qui est généré dans la bobine réceptrice dépend de l’orientation relative (c’est-à-dire de la position relative) de la paire de bobines.

L’efficacité de transmission de puissance sans fil peut être évalué en différentes positions des bobines. Les procédés manuels, utilisant par exemple une règle pour mesurer les emplacements des bobines, ne garantissent pas selon Hioki une précision de positionnement et une reproductibilité des mesures suffisantes. L’évaluation de dispositifs de transmission de puissance sans fil exige la mesure de divers paramètres tels que l’efficacité de transmission de puissance et le coefficient de couplage.

La solution TS2400 de Hioki permet d’effectuer une analyse automatique et donc répétable de bornes de recharge sans-contact. La mesure est réalisée via une bobine se déplaçant selon 3 axes afin de connaître la forme du champ magnétique généré.

Le système TS2400 met en œuvre une bobine, placée sur un support d’évaluation mobile (de 900 mm de diamètre) qui se déplace spatialement. Des bobines d’un diamètre allant jusqu’à 800 mm peuvent y être placées. À mesure que le support se déplace, un instrument effectuent plusieurs mesures et enregistre simultanément les positions relatives de la paire de bobines ainsi que les résultats mesurés.

Le constructeur japonais fournit un logiciel analytique qui intègre les positions relatives de la paire de bobines ainsi que l’ensemble des résultats de mesure afin de créer des graphiques répondant aux besoins de l’application.

Pour des exigences complémentaires, l’analyseur de puissance PW6001 ainsi que l’analyseur d’impédance IM3570 de Hioki peuvent être intégrés dans le rack TS2400 ainsi que des instruments de mesure de champs magnétiques et des enregistreurs.