Mesureur de champs sélectif SRM-3006 de Narda Safety Test Solutions

Le mesureur SRM-3006 de Narda intègre l’option LTE mode TDD

  • Narda Safety Test Solutions propose l’option LTE mode TDD pour son mesureur de champs sélectif SRM-3006.
  • La technique de mesure du code sélective par le mesureur de radiation portable SRM (Selective Radiation Meter) rend possible l’extrapolation automatique des valeurs des champs électromagnétiques au maximum du trafic de données.
  • Cette méthode est reconnue par les standards internationaux tels que l’UIT-T K.100, IEC 62232 et EN 50492.

 
En complément des technologies UMTS et du LTE-FDD, il est désormais possible, avec le mesureur de champs sélectif le SRM-3006 de Narda, de capturer et déterminer les intensités des champs pour les signaux LTE-TDD dans une gamme de fréquences allant de 9 kHz à 6 GHz.

Dans tous les cas, les mesures d’émissions HF juridiquement conformes doivent tenir compte du scénario de niveau d’exposition humaine le plus pessimiste. En d’autres termes, cela signifie d’effectuer les mesures, là où les émissions sont les plus élevées au moment où les équipements fonctionnent à charge maximale.

L’ICNIRP (Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non-ionisants) recommande la détermination de l’intensité de champs d’un signal qui varie en puissance, comme étant la valeur RMS moyennée sur un intervalle de 6 minutes. Pendant la durée totale des mesures, aucune valeur ne doit dépasser le seuil-limite. Alternativement, la valeur maximale fiable doit être calculée par extrapolation des valeurs de mesure à l’aide d’une méthode pertinente.

Avec le mesureur de radiation SRM-3006, et la mesure du code sélective, le post-traitement sur ordinateur devient inutile. L’utilisateur dispose d’une flexibilité totale lors de la mesure puisqu’il ne doit tenir compte ni du moment du jour ni du trafic de données des installations.

Du fait que les ressources en fréquences sont limitées, la technologie LTE-TDD utilise les mêmes bandes de fréquences pour le trafic de données (débit montant et débit descendant) entre les stations de base et les équipements de réception. Avec sa nouvelle option, le SRM-3006 est capable d’utiliser les informations contenues dans le signal pour extrapoler automatiquement le niveau d’exposition total maximum et identifier les sources des signaux, même pour les opérateurs de réseau utilisant cette configuration particulière. L’appareil garantit aux autorités, opérateurs de réseaux mobiles et prestataires de services la conformité aux normes et fiabilise la surveillance et le respect des valeurs-limites de protection contre les émissions. Le grand nombre de modes de mesure préconfigurés simplifie les routines de mesure complexes et contribue à éviter les erreurs.

L’appareil portable, alimenté sur batterie, est conçu pour une utilisation sur le terrain et les deux antennes de mesure trois axes sont destinées aux applications du domaine de la téléphonie mobile (champ E, 27 MHz – 3 GHz et 420 MHz – 6 GHz).