Système d'inspection optique 3D Omron VT-S730

Le marché des systèmes d’inspection optique en forte croissance

Selon une étude publiée par la société Research and Markets, le marché des systèmes d’inspection optique automatique dépassera le milliard de dollars d’ici 2022 avec une croissance moyenne annuelle de l’ordre de 17 % entre 2016 et 2022.


La croissance du marché mondial des systèmes AOI (Automated Optical Inspection System) est dopée par la miniaturisation des cartes électroniques, l’augmentation de la demande de produits électroniques grand public, et la prolifération de l’électronique dans le secteur automobile.

L’étude estime que les systèmes d’inspection 2D tiendront une part importante du marché des systèmes d’inspection automatique optique. Les systèmes 2D présentent divers avantages tels qu’un bon rapport coût/efficacité ainsi que leur capacité d’inspection des composants CMS, et de contrôle des couleurs.

La demande en systèmes 3D devrait néanmoins être soutenue compte tenu de leur capacité d’inspection de la planéité des composants, de détection des pistes surélevées, et de réduction des taux de faux défaut.

L’étude relève qu’une des principales limites des systèmes d’inspection optique automatisé de cartes électroniques par traitement d’images est en effet le taux de faux défaut qu’ils peuvent générer. Les fournisseurs de systèmes AOI ont conçu des systèmes 3D afin de réduire de manière significative ce taux de faux défauts.