Analyseur de spectre et signaux Anritsu MS2840A

L’analyseur de spectre MS2840A d’Anritsu répond aux exigences de mesures en bande étroite

Anritsu a lancé un analyseur de spectre combiné à un analyseur de signaux. Cet analyseur, portant la référence MS2840A, couvre la bande de fréquences allant de 9 kHz à 44,5 GHz. Il peut ainsi effectuer des mesures concernant des applications de liaison sans fil micro-ondes ou exploitant des équipements PMR (Private Mobile Radio) en VHF/UHF. 


La plupart des analyseurs de spectre modernes intègrent des fonctions de mesure à large bande répondant à la demande croissante en mesure des réseaux LTE et LAN sans fil, mais selon Anritsu : «  très peu d’entre eux sont également adaptés aux exigences des mesures en bande étroite comme les liaisons sans fil micro-ondes ou les liaisons PMR (VHF/UHF).  Ainsi les utilisateurs requérant des performances élevées en bande étroite ont continué à utiliser d’anciens modèles datant de 10 ou 20 ans, ou ont été obligé d’investir dans des modèles de hautes performances très onéreux ».

Avec le MS2840A, Anritsu estime résoudre cette problèmatique avec son analyseur de spectre MS2840A opérant sur la bande de fréquence allant de 9 kHz à 44,5 GHz. Le MS2840A dispose d’un oscillateur local intégré et est capable d’effectuer des mesures spectrales en bande millimétrique (50 GHz à 75 GHz, ou 60 GHz à 90 GHz) grâce à l’emploi d’un mélangeur de fréquence fondamentale externe en guide d’onde. Il affiche un bruit de phase de 123 dB/Hz (à 1 GHz, 10 kHz offset) et une bande d’analyse standard de 31,25 MHz.

Selon le constructeur, ses caractéristiques lui permettent d’adresser une gamme d’applications allant de la R&D à la production, y compris pour les équipements sans fil hyperfréquences et millimétriques, les émetteurs-récepteurs de radar automobile dans la bande 79 GHz et les oscillateurs haute fréquence.

De plus, la fonction d’analyse de signaux intégrée permet l’analyse de signaux instantanés d’émetteurs-récepteurs, tandis que des fonctions comme la mesure du facteur de bruit permettent d’obtenir une analyse et une évaluation détaillée des signaux modulés d’un émetteur-récepteur.